Le programme Ange Gardien de Parrainage Jeunesse a bénéficié d’un octroi de 5 000 $ du comité d’investissement communautaire de Telus récemment. Créé en 2009, ce programme valorise le respect dans les écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.
Concrètement, il développe les habiletés sociales de jeunes plus timides ainsi que leur estime de soi. Pour ce faire, un intervenant anime chaque semaine des activités en petit groupe. L’intervenant aide aussi les enfants plus craintifs lors d’une transition vers une autre école qui offre aussi le programme Ange Gardien.
La deuxième partie de ce programme permet aussi de dispenser des ateliers de philosophie. Selon Parrainage jeunesse, « cette discipline permet aux enfants, à travers le dialogue, d’apprendre à mieux se connaître et permet l’émergence de qualités indispensables pour prévenir la violence et l’intimidation telles que l’empathie, l’ouverture face à la différence, etc. ».
« Depuis quelques mois maintenant, la classe de 4e année de Louise Poulin a l’opportunité de faire de la philo. Cette approche, qui permet de faire l’apprentissage du dialogue et de la réflexion, s’intègre à notre plan de lutte contre la violence à l’école », témoigne Pierre Giguère, directeur de l’École Maribel de Sainte-Marie.
« Une fois par semaine, les enfants réfléchissent ensemble sur un sujet précis par exemple le courage et les moqueries. Les commentaires des enfants sont d’ailleurs visibles sur le site de l’école (maribel.csbe.qc.ca), sur lequel il sera bientôt possible pour les élèves, enseignants, parents et toute personne qui le désire, de participer à la discussion par l’intermédiaire du forum. Nous pensons qu’il est important, dans un monde où tout va de plus en plus vite, de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à des valeurs communes », conclut le directeur de l’École.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.