Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Environnement-Plage a commencé ses activités

durée 08h31
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le programme Environnement-Plage 2013 du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a amorcé sa saison en Chaudière-Appalaches. Il sera en vigueur du 10 juin au 30 août.
 

Cette campagne d’échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera menée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère 2013.
 

Le programme a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes.
 

Les plages doivent être publiques et être reconnues comme étant sécuritaires. Pour qu’elle soit sécuritaire, elle doit répondre aux exigences de la Régie du bâtiment et celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Au cours de la saison 2013, le Ministère procédera à l’échantillonnage de l’eau des plages participantes, dont la liste se trouve sur son site Web.

 

Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure, ce qui permet d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage ayant reçu la cote D, c'est-à-dire la cote « polluée », verra son eau faire l’objet d’au moins cinq échantillonnages au cours de l’été.
 

Lorsqu’une plage obtient la cote D, un communiqué de presse est envoyé aux médias afin d’informer la population que la fermeture temporaire de cette plage a été exigée à la Municipalité.

 

Pour information

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca .
 

On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 418 386-8000, ou encore au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge