Le CSSSB dresse un bilan satisfaisant de l’année 2012-2013
Mardi dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a tenu son assemblée générale annuelle. La présidente, Brigitte Busque et la directrice générale de l’établissement, Marie-Claude Bélanger ont profité de l’occasion pour dresser un bilan satisfaisant de l’organisation malgré un contexte budgétaire pour ardu.
Le CSSSB a vécu une transition avec Marie-Claude Bélanger qui a succédé à Huguette Girouxà la direction générale. Toutefois, le plus grand défi a été et demeure toujours le plan de retour à l’équilibre budgétaire. Dans la dernière année, l’organisation a su être en équilibre, mais la marge de manœuvre est mince.
Le gouvernement québécois exige que les établissements de soins de santé maintiennent l’équilibre. Auparavant, le CSSSB avait droit à un déficit autorisé de 800 000 $. Il a réussi à atteindre l’équilibre sur un budget de 142,6 M$.
« Le contexte budgétaire justifie toujours une rigueur administrative sans faille et une vigie constante pour s’assurer que les fonds publics sont utilisés de la meilleure façon qui soit. L’établissement est reconnu à cet égard et ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit du courage, de l’audace et de l’esprit entrepreneurial qui caractérisent si bien les Beaucerons lorsqu’ils décident de retrousser leurs manches pour faire face aux défis! » a mentionné Mme Bélanger.
Le défi a été grand l’année dernière en raison de l’arrivée de nouveaux spécialistes et de l’offre de nouveaux services, mais celui-ci sera encore plus ardu cette année. «Nous avons raclé les fonds de tiroir dans la dernière année»,
«Cela devient de plus en plus difficile de l’atteindre. Nous sommes un établissement performant, et c’est difficile d’être encore plus performant. Nous continuons notre processus lean à notre bloc opératoire et à l’urgence ce qui nous a permis d’être plus performant», soutient la présidente.
Autres réalisations
La présidente et la directrice générale ont notamment souligné l’aménagement d’une résidence à assistance continue pour les clientèles présentant des troubles d’adaptation et de déficience intellectuelle. Le CSSSB a aussi offert 31 % de plus d’heures de soutien à domicile. L’évolution du dossier clinique informatisé est un autre dossier facilitant la circulation de l’information clinique avec les groupes de médecine familiale.
« Dans cet environnement en perpétuel mouvement, l’engagement de chacun à offrir des soins et services de qualité et sécuritaires est indéfectible. Cette quête continuelle d’amélioration est démontrée par l’agrément, alors que le CSSSB présente des résultats conformes aux meilleures pratiques à plus de 90 % », a commenté Mme Busque.
Hausse des plaintes
Quant au rapport du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, il a démontré de fortes croissances. En effet, le nombre de plaintes conclues au cours de l’exercice est passé de 122 en 2011-2011 à 250 en 2012-2013 soit une hausse de 105 %. Au final, c’est une hausse de 61,3 % des dossiers traités dans l’année.
