Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d’ébullition à Beauceville: une erreur humaine serait en cause

durée 13h37
3 juillet 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La compagnie de gestion d’eau Aquatech a fait son mea-culpa aux habitants de Beauceville hier soir, lors d’une séance du conseil municipal, concernant l’avis d’ébullition qui a dû être émis vendredi dernier. Une erreur de manipulation serait en cause.

Frédéric Bertrand, responsable du secteur Beauce, avait été invité par le conseil municipal afin de fournir aux citoyens des explications sur la situation. D’emblée, M. Bertrand a voulu s’excuser auprès de la population, mais a également tenu à rassurer celle-ci : « Ça fait 23 ans que la Société de gestion de l’eau Aquatech s’occupe des installations en Beauce, et il s’agit du premier épisode du genre. On tient à rassurer les résidents : votre usine n’est pas en cause, notre équipe est formée de professionnels. »

Néanmoins, il semble qu’une erreur de manipulation en laboratoire soit à l’origine de l’incident : « Rien ne nous laisse croire à une défectuosité à l’usine. L’événement est probablement survenu à la suite d’un inversement d’échantillonnages. Celui-ci a pu se produire au laboratoire ou bien au sein du personnel. »

Des résultats anodins laissent en effet croire qu’un employé a pu intervertir par erreur deux prélèvements d’eau. M. Bertrand explique qu’un échantillon pris à la rivière, normalement pollué, a présenté des résultats anormalement propres, ce qui corrobore l’hypothèse de l’inversement : « Les résultats qu’on a obtenus étaient hors normes. À la rivière, l’eau brute ne comportait pas de coliforme E. coli, tandis qu’à l’extrémité de notre réseau, il y en avait. C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. »

Le maire Luc Provençal a lui aussi conclu, lors de la séance, que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration. Celle-ci gère  plus de 100 installations au Québec, dont plusieurs dans la région. Mis à part lors de réparations de conduites, elle n’avait jamais émis d’avis d’ébullition en Beauce auparavant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge