Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d’ébullition à Beauceville: une erreur humaine serait en cause

durée 13h37
3 juillet 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La compagnie de gestion d’eau Aquatech a fait son mea-culpa aux habitants de Beauceville hier soir, lors d’une séance du conseil municipal, concernant l’avis d’ébullition qui a dû être émis vendredi dernier. Une erreur de manipulation serait en cause.

Frédéric Bertrand, responsable du secteur Beauce, avait été invité par le conseil municipal afin de fournir aux citoyens des explications sur la situation. D’emblée, M. Bertrand a voulu s’excuser auprès de la population, mais a également tenu à rassurer celle-ci : « Ça fait 23 ans que la Société de gestion de l’eau Aquatech s’occupe des installations en Beauce, et il s’agit du premier épisode du genre. On tient à rassurer les résidents : votre usine n’est pas en cause, notre équipe est formée de professionnels. »

Néanmoins, il semble qu’une erreur de manipulation en laboratoire soit à l’origine de l’incident : « Rien ne nous laisse croire à une défectuosité à l’usine. L’événement est probablement survenu à la suite d’un inversement d’échantillonnages. Celui-ci a pu se produire au laboratoire ou bien au sein du personnel. »

Des résultats anodins laissent en effet croire qu’un employé a pu intervertir par erreur deux prélèvements d’eau. M. Bertrand explique qu’un échantillon pris à la rivière, normalement pollué, a présenté des résultats anormalement propres, ce qui corrobore l’hypothèse de l’inversement : « Les résultats qu’on a obtenus étaient hors normes. À la rivière, l’eau brute ne comportait pas de coliforme E. coli, tandis qu’à l’extrémité de notre réseau, il y en avait. C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. »

Le maire Luc Provençal a lui aussi conclu, lors de la séance, que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration. Celle-ci gère  plus de 100 installations au Québec, dont plusieurs dans la région. Mis à part lors de réparations de conduites, elle n’avait jamais émis d’avis d’ébullition en Beauce auparavant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge