Saint-Côme marche et pédale pour sa paroisse

Par Keven Boutin, Journaliste
Malgré un temps frisquet et une matinée peu ensoleillée, la municipalité de Saint-Côme-Linière a tenu son cyclothon et marchethon familial pour une 8e année ce samedi 24 mai en avant-midi. Organisé par la Fabrique de Saint-Côme, l’activité avait pour but d’amasser des fonds pour l’église de la paroisse. Le départ était officiellement donné à 9h30, à l’aréna par le curé Laval Bolduc. En tout, 45 cyclistes et 40 marcheurs, de tous les âges, ont participé à l’évènement. Cette édition aura permis de recueillir très exactement 14157$, tout juste sous la barre des 15000$ qui étaient l’objectif initial des organisateurs.
Pour les cyclistes, le trajet était long de 23 km. Ceux-ci effectuaient un aller-retour à Saint-René, ils empruntaient les rangs reliant les deux municipalités pour s’y rendre et s’en retourner. À leur arrivée à Saint-René, les cyclistes profitaient d’une halte au Resto-Parc où des verres de jus leur étaient servis. Les marcheurs avaient quant à eux un parcours de 7.5 km à franchir à travers les rues de la municipalité. Au retour de la randonnée, hot-dogs et breuvages était offerts aux braves marcheurs et aux courageux cyclistes.
De très beaux prix
Deux vélos de montagne et plusieurs autres articles de sports tels des ballons, des gourdes d’eau, une planche à roulette, des tentes étaient tirés parmi les participants à la fin da la randonnée. Pour encourager les gens à recueillir le plus de fond possible, chaque tranche de 10 $ de commandites amassées donnait droit à un coupon de participation pour le tirage. Notons également que les deux participants ayant cumulé le plus gros montant d’argent en commandites se voyait remettre automatiquement un prix.
Les montants recueillis serviront d’une part à l'aménagement du petit perron du côté de la rue Principale et d’autre part à défrayer les coûts reliés au chauffage du presbytère de la paroisse. D’ailleurs, le prêtre Patrick Allaire enfourchait lui-même une bicyclette pour encourager les gens à participer.
Kathy Gilbert l’une des organisatrices de l’évènement, s’est dit satisfaite de la tenue et du résultat de l’évènement tout en se désolant quelque peu de la température un peu froide. Elle a également confirmé la tenue d’une 9e édition en plus de remercier tous les participants et commanditaires ayant permis au cyclothon et marcheton familial de connaître, cette année encore, un bon succès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.