Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce amasse plus de 200 000 $ pour vaincre le cancer

durée 09h41
1 juin 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Beaucerons ont encore une fois prouvé leur ténacité et leur générosité lors du 2e Relais pour la vie tenu les 31 mai et 1er juin au Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges. Ni la pluie ni le froid ne les ont empêchés de marcher pendant douze heures puisque le cancer ne dort jamais. Cette marche d’espoir a permis de récolter plus de 200 000 $ et ce n’est pas terminé.

Bien que le chèque présenté aux participants vers 7 h du matin s’élevait à 196 646,78 $, de nombreux dons et commandites n’avaient toujours pas été comptabilisés. Tout porte à croire que ce montant pourrait même s’élever à 225 000 $ selon le président d’honneur de cette 2e édition, Gilles Lessard. «200 000 $, c’est un objectif que j’avais approché au début qui semblait inatteignable. Finalement, on va le dépasser», soulignait fièrement M. Lessard, propriétaire de Hyundai Beauce. Il lui-même survivant du cancer (lymphome), depuis 14 ans.

Le président du comité organisateur, Serge Thomassin, rappelle que l’objectif n’était que de 150 000 $. Il a souligné le travail extraordinaire accompli par les chefs d’équipe pour amasser cette impressionnante somme. «Je ne pensais jamais que l’on atteindrait cela cette année. Il y a tellement de campagnes de financement», remarque le président.

Cette année, 81 équipes composées de 11 personnes ont participé à Relais pour la vie. Celles-ci provenaient des quatre coins de Beauce-Etchemin et l’on espère en avoir plus pour l’an prochain soulignait M. Thomassin.

Plus de 200 survivants
Tel que veut la tradition du Relais pour la vie, le tour d’honneur appartient aux survivants du cancer. Ils étaient 201 sur la piste pour dire tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir pour vaincre cette maladie. Au total, 275 personnes inscrites comme survivant, mais le temps a empêché de sortir. «S’il avait fait beau, ils auraient été tous là. Bien des personnes étaient faibles, j’en ai même une qui voulait sortir de l’hôpital pour faire le tour d’honneur», confie Louise Morissette, responsable des survivants.

Tout un message d’espoir
À la conclusion de cette marche de douze heures, les gens souriaient et tapaient dans leurs mains, bref une atmosphère de fête régnait sur le site. Après le dévoilement du montant amassé, ils sont repartis souriants et confiants pour l’avenir. «C’est un record fabuleux. C’était extraordinaire. La foule, l’ambiance… le tout était merveilleux. Il y avait presque autant de gens à 5h du matin qu’au lancement la veille», souligne une participante, Gaétane Fortin.

Cette dernière a survécu d’un cancer du sein, il y a quatre ans et demi. Aujourd’hui, elle compte les jours. Elle se dit touchée que 38 000 nouveaux cas de cancer au Québec aient été décelés cette année. «On voit que la recherche est vraiment importante», remarque cette dernière.

De l’animation en tout temps
Pendant ces douze heures, il y a eu de vibrants témoignages, de l’animation et de la musique pour garder les marcheurs bien éveillés pendant la nuit. «On a eu des gens de différents âges, des petits, des adolescents. Ça a été fantastique. Malgré la pluie, on a gardé notre monde», remarque la responsable de l’animation, Francine Rodrigue.

Mme Rodrigue a été impressionnée par le talent de Geneviève Morin, Laurence Castéra et de la formation, Falling Apart. Ces derniers ont même joué jusqu’à deux heures du matin. André Chrétien et Lyne Giroux, qui ont joué à trois reprises pendant les douze heures, ont eu la tâche de terminer le Relais en beauté.


La bonne humeur régnait chez les marcheurs sur qu’on aperçoit Marie-Pier et sa mère, Julie Marcoux.


Vallier Caron et son épouse, Francine Pépin, et la jeune Michelle Cloutier 11 ans, en compagnie du président d’honneur ont coupé le ruban.


Plus d’un millier de personnes se trouvaient sur le site du Centre sportif Lacroix-Dutil.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Céline
    temps Il y a 16 ans
    Bravo pour les organisateurs et aussi pour chacun(e) de nous qui avons marché et fait notre possible pour amasser cette jolie somme. Chapeau aux survivants qui ont bravé la pluie. Je félicite spécialement les jeunes qui étaient très nombreux et qui ont fait de l'animation pendant la marche. Revenez avec vos amis l'an prochain. Salut tout le monde et bonne journée de repos. Un Capitaine qui remercie aussi ses coéquipiers.
  • UDS
    Une donatrice, Suzanne
    temps Il y a 16 ans
    Bravo aux organisateurs, aux survivants, aux participants, aux bénévoles et aux généreux donateurs. Félicitations !
  • LL
    Lisette Lachance
    temps Il y a 16 ans
    Bravo à tout le monde. L'an passée, ma belle-mère était de la fête. Cette année, malheureusement la maladie a repris et elle a eu raison de sa vie. Elle c'est éteinte le 1 juin, à Catherine de Longpré. Cette maladie nous prend les personnes les plus chères et de plus en plus jeunes. L'an prochain, je serai présente à l'évenement. Encore une fois bravo.
  • M
    Micheline
    temps Il y a 16 ans
    Quel beau succcès pour notre deuxième Relais pour la vie! Ca donne du courage pour recommencer l'an prochain. Merci à pout le monde:organisateurs, donateurs, marcheurs, et surtout Bravo aux survivants qui ont bravé la pluie pour ouvrir la marche et même plusieurs qui nous ont accompagnés pendant la continuité de la marche. Chapeau à tous les jeunes qui par leur pep ont donné une touche spéciale à la marche. Venez encore plus nombreux l'an prochain. Une marcheuse.
  • FR
    Francine Rodrigue
    temps Il y a 16 ans
    Concernant la programmation du Relais pour la vie. Je dois m'excuser auprès de certains dont j'ai oublié de mentionner. En musique classique : Mlles Elizabeth et Noémie Vachon au violon, accompagnées par Mme Esther Bureau au piano. Sous la direction de M Stéphane Rodrigue, au piano Mme Marlène Maheux, 8 violons, 2 clarinettes, 1 saxophone, 1 flûte traversière nous ont donnés des frissons. En folklore, Mme Lise & M Noël Lessard & M Rénald Bougie. En danse, l'École de danse Annick Caron, Tonus au réchauffement & di Taï Chi avec Mme Aline Tremblay & M Chen. Les New Beatles ont réchauffés la foule avec les meilleurs succès rétro. Merci pour la conférence du Dr Denis Métivier & le témoignage touchant de Mme Marie-Douce Morin. À tous les participants, merci du fond du coeur & au plaisir de vous revoir l'an prochain, je l'espère Francine Rodrigue, Comité du Relais 2008
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge