La Beauce amasse plus de 200 000 $ pour vaincre le cancer
Les Beaucerons ont encore une fois prouvé leur ténacité et leur générosité lors du 2e Relais pour la vie tenu les 31 mai et 1er juin au Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges. Ni la pluie ni le froid ne les ont empêchés de marcher pendant douze heures puisque le cancer ne dort jamais. Cette marche d’espoir a permis de récolter plus de 200 000 $ et ce n’est pas terminé.
Bien que le chèque présenté aux participants vers 7 h du matin s’élevait à 196 646,78 $, de nombreux dons et commandites n’avaient toujours pas été comptabilisés. Tout porte à croire que ce montant pourrait même s’élever à 225 000 $ selon le président d’honneur de cette 2e édition, Gilles Lessard. «200 000 $, c’est un objectif que j’avais approché au début qui semblait inatteignable. Finalement, on va le dépasser», soulignait fièrement M. Lessard, propriétaire de Hyundai Beauce. Il lui-même survivant du cancer (lymphome), depuis 14 ans.
Le président du comité organisateur, Serge Thomassin, rappelle que l’objectif n’était que de 150 000 $. Il a souligné le travail extraordinaire accompli par les chefs d’équipe pour amasser cette impressionnante somme. «Je ne pensais jamais que l’on atteindrait cela cette année. Il y a tellement de campagnes de financement», remarque le président.
Cette année, 81 équipes composées de 11 personnes ont participé à Relais pour la vie. Celles-ci provenaient des quatre coins de Beauce-Etchemin et l’on espère en avoir plus pour l’an prochain soulignait M. Thomassin.
Plus de 200 survivants
Tel que veut la tradition du Relais pour la vie, le tour d’honneur appartient aux survivants du cancer. Ils étaient 201 sur la piste pour dire tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir pour vaincre cette maladie. Au total, 275 personnes inscrites comme survivant, mais le temps a empêché de sortir. «S’il avait fait beau, ils auraient été tous là. Bien des personnes étaient faibles, j’en ai même une qui voulait sortir de l’hôpital pour faire le tour d’honneur», confie Louise Morissette, responsable des survivants.
Tout un message d’espoir
À la conclusion de cette marche de douze heures, les gens souriaient et tapaient dans leurs mains, bref une atmosphère de fête régnait sur le site. Après le dévoilement du montant amassé, ils sont repartis souriants et confiants pour l’avenir. «C’est un record fabuleux. C’était extraordinaire. La foule, l’ambiance… le tout était merveilleux. Il y avait presque autant de gens à 5h du matin qu’au lancement la veille», souligne une participante, Gaétane Fortin.
Cette dernière a survécu d’un cancer du sein, il y a quatre ans et demi. Aujourd’hui, elle compte les jours. Elle se dit touchée que 38 000 nouveaux cas de cancer au Québec aient été décelés cette année. «On voit que la recherche est vraiment importante», remarque cette dernière.
De l’animation en tout temps
Pendant ces douze heures, il y a eu de vibrants témoignages, de l’animation et de la musique pour garder les marcheurs bien éveillés pendant la nuit. «On a eu des gens de différents âges, des petits, des adolescents. Ça a été fantastique. Malgré la pluie, on a gardé notre monde», remarque la responsable de l’animation, Francine Rodrigue.
Mme Rodrigue a été impressionnée par le talent de Geneviève Morin, Laurence Castéra et de la formation, Falling Apart. Ces derniers ont même joué jusqu’à deux heures du matin. André Chrétien et Lyne Giroux, qui ont joué à trois reprises pendant les douze heures, ont eu la tâche de terminer le Relais en beauté.
La bonne humeur régnait chez les marcheurs sur qu’on aperçoit Marie-Pier et sa mère, Julie Marcoux.
Vallier Caron et son épouse, Francine Pépin, et la jeune Michelle Cloutier 11 ans, en compagnie du président d’honneur ont coupé le ruban.
Plus d’un millier de personnes se trouvaient sur le site du Centre sportif Lacroix-Dutil.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.