Une vingtaine de résidences accréditée par l’Agence de santé
À mi-parcours du processus de certification obligatoire des résidences pour personnes âgées, plus d’une vingtaine d’établissements ont désormais leur certificat de conformité. C’est ce qu’a annoncé le 2 juillet l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Cette initiative a pour but de garantir la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux aînés vivant dans ces résidences. Des mesures de soutien mises en place permettront de rencontrer les exigences du Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité. La date butoir pour obtenir un certificat est fixée au 30 janvier 2009.
Six certificats ont été délivrés ce 2 juillet à la Résidence Marcelle-Mallet, l’Auberge Village Liberté, la Résidence Lebel et Leblanc, le Manoir de l’Orchidée, la Galerie du 3e Âge et la Résidence Dumas, s’ajoutent aux 18 autres déjà émis aux résidences suivantes en Chaudière-Appalaches.
En Beauce, Gestion Par-Audet Inc. de Saint-Isidore, Manoir Centre-Ville de Sainte-Marie, Villa d’accueil St-Bernard de Saint-Bernard, Les Jardins de la Falaise de Sainte-Marie, Manoir de l’Amitié de Saint-Gédéon et le Centre Curé-Larochelle de Saint-Odilon ont obtenu leur certificat.
Un tel processus exige la collaboration de différents partenaires, dont les centres de santé et des services sociaux (CSSS), les Services de sécurité incendie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la Régie du bâtiment du Québec.
Les exploitants n’ayant pas encore fait suivre leur demande doivent communiquer avec Guylaine Morin, de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, pour obtenir l’information et le soutien nécessaires.