Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère poursuit ses actions sur le terrain

durée 06h51
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs est toujours très présent à Lac-Mégantic et sur les lieux touchés par les événements du 6 juillet. Les équipes d'Urgence-Environnement sont sur le terrain notamment sur la Rivière Chaudière qui fait l’état d’une haute surveillance.

Les activités de pompage et de récupération du pétrole ont lieu dans les secteurs les plus problématiques soit Audet, Saint-Ludger ainsi qu’au barrage Sartigan à Saint-Georges. Le Ministère veut s’assurer que les iridescences de pétrole n'atteignent pas le fleuve Saint-Laurent. Pour le moment, tout indique que les mesures en place semble fonctionner d’après le MDDEFP.

Parallèlement à cela, les experts du Ministère continuent d'assurer un suivi serré de la qualité de l'eau potable. Ils maintiennent le contact étroit avec les municipalités touchées par les événements.

Le débit de la décharge augmentera
Des patrouilles sont effectuées quotidiennement pour contrôler la situation sur le lac Mégantic. Les dernières observations sont encourageantes puisque tous les hydrocarbures ont été recueillis avec une estacade. Ils ont été ramenés vers la berge pour y être pompés.

En ce qui concerne le barrage Mégantic, le débit devrait atteindre 25 m3/s d'ici vendredi midi, et ce, afin de faciliter la récupération des hydrocarbures déposés sur les berges de la rivière Chaudière en aval du barrage. Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, le Ministère a entrepris des travaux pour renforcer les estacades et de redoubler les systèmes d'ancrage.

État des sols exhaustive à compléter
Le repérage effectué le 9 juillet indique que la zone la plus touchée par le déraillement du train comprend plus d'un mètre de boue contaminée lourdement. Cette zone contaminée a été clôturée et demeure inaccessible aux spécialistes du Ministère. N’oublions pas qu’elle présente toujours un risque pour les travailleurs.

Aucune évaluation exhaustive de l'état des sols sur les lieux ne peut pas être faite. Les travaux de décontamination ne peuvent pas avoir lieu non plus. Le Ministère s'attardera à cette problématique ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge