Martin Jacques : l’homme de 30 millions $

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Martin Jacques, un Joselois qui travaille chez les Industries Sitraco de Saint-Joseph en plus d’occuper les fonctions de président de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre a remporté le gros lot du Lotto 6/49 lors du tirage du 25 juin, soit une somme totale de 30 000 000 $.
Bien que la nouvelle soit sortie avant et qu’elle soit devenue le « talk of the town » au début du mois, nous avons choisi de respecter les demandes de Loto-Québec qui tient à garder secrète l’identité des gagnants pendant deux semaines après la remise du prix pour éviter que des histoires négatives ne se produisent.
Le mercredi 25 juin, monsieur Jacques se rendait à Lévis pour une rencontre concernant la caisse lorsqu’il a entendu les animateurs à la radio qui parlaient du grand prix de la soirée. Il s’est donc arrêté dans un dépanneur pour se procurer un billet. Le soir même, il n’a pas suivi le déroulement du tirage et le lendemain matin il partait pour un voyage de pêche à Chibougamau avec son frère. Au village de La Dorée, au nord de Saint-Félicien, il s’est arrêté pour prendre de l’essence et il a fait valider son billet. C’est alors que sa vie a pris un drôle de tournant. Les gens étaient exaltés autour de lui en découvrant qu’il avait gagné. Il s’est empressé de signer son billet alors qu’une femme allait chercher son frère. Monsieur Jacques lui a alors annoncé : « On est dans le trouble… je viens de gagner le gros lot ! »
Les deux hommes ont finalement décidé de faire quand même le voyage de pêche pour lequel ils avaient attendu pendant un an. Cela permettait aussi au gagnant de réfléchir à cette annonce. Il devait rentrer le dimanche, mais ce n’est que le samedi qu’il a décidé d’appeler sa conjointe – il faut dire qu’il y avait une seule place sur le lac où il était possible d’appeler avec le téléphone cellulaire. Toutefois, monsieur Jacques n’a pas annoncé à sa conjointe qu’il avait gagné pour ne pas l’inquiéter inutilement – il préférait le lui annoncer en personne –, il lui a plutôt souhaité un bon anniversaire de mariage. Ce n’est qu’à son retour le dimanche qu’il a annoncé la nouvelle à sa femme et ses trois filles. Le lundi, il est passé aux bureaux de loto-Québec sur la Grande-Allée pour faire valider son billet et enclencher le processus pour la remise du prix.
Bien que multimillionnaire, il est quand même retourné au travail le mardi à la fin de ses vacances. Après tout, il travaille pour cette entreprise spécialisée en armoires de cuisine et en vanités de salle de bain depuis qu’il a 17 ans – il en a maintenant 50. Par respect pour l’entreprise, il a décidé de quitter progressivement ses fonctions pour redistribuer ses tâches afin que la transition se passe en douceur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.