Traversée du Lac Fortin : des nageurs en forme dans un lac en santé

Par Keven Boutin, Journaliste
La 4e édition de la traversée du Lac Fortin s’est déroulée samedi alors que 42 nageurs ont tenté l’expérience soit pour le parcours trois kilomètres ou celui de six kilomètres. Bien que, comme l’avait souligné Christian Duval, responsable de l’évènement, la journée était axée sur la participation et non la compétition, les participants étaient tout de même chronométrés. On a ainsi eu droit à quelques performances impressionnantes dont celle de Stephen Marshall, résident de Vancouver étant en visite en Beauce, qui a nagé les six kilomètres de l’aller-retour du lac en 1h22min. Avec la chaude température de samedi et la belle participation de plusieurs, Christian Duval n’a pas hésité à qualifier de vif succès la traversée de cette année.
Rappelons que l’an dernier, l’édition avait dû être annulée à la suite de la découverte d’algues bleues dans le Lac Fortin. Les organisateurs se réjouissaient donc que cette année le ministère de l’Environnement ait donné la cote «A» à la plage du Lac Fortin.
Les départs se sont effectués dès 9h00 de la résidence de M. Hervé Poulin. Les nageurs avaient la possibilité d’effectuer l’aller de la longueur du lac (trois kilomètres) ou encore l’aller-retour (six kilomètres). Pour assurer la sécurité des participants, chacun d’eux était escorté d’un accompagnateur les guidant et les soutenant tout au long du parcours. La plupart étaient en kayak. D’ailleurs, un des kayakistes remarquait que certains kayaks ne possédaient pas de gouvernails, ce qui a fait en sorte que plusieurs nageurs ont eu un parcours quelque peu en zig zag! Aussi, pour les débutants qui ne voulaient pas faire la traversée au complet, une boucle était tracée.
M. Duval estimait que l’évènement dégagerait entre 1000$ et 2000$. Ces profits seront versés à l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Fortin (APELF). Pour M. Duval, la traversée est une belle occasion de sensibiliser les riverains du lac Fortin à l’importance de préserver la qualité de son environnement. Notons que dans un effort de prévenir le développement d’algues bleues, l’APELF a effectué la plantation d’arbre sur les rives du Lac. « Ce n’est que les premiers gestes pour améliorer l’environnement du Lac», notait à ce sujet M. Duval.
À la suite de l’activité, une petite fête avait lieu à la plage municipale. Une remise de médailles et de certificats s’est tenue pour souligner l’effort de chacun des participants. Le reste de l’après-midi était consacré à une course de canards et une simulation, sur plus courte distance, de la traversée pour ceux désirant avoir un aperçu de ce en quoi consiste l’épreuve.
L’idée d’organiser une traversée du lac a germé dans l’esprit de Christian Duval il y a quelques années alors qu’il s’entraînait pour un triathlon. Avec l’aide du club de natation de Beauceville, l’organisation de la première traversée était lancée. L’intérêt était alors grand et plusieurs avaient embarqué dans l’aventure. Finalement, 33 personnes s’étaient inscrites à la première édition. L’année suivante, 77 nageurs bravaient les eaux du lac Fortin.
Francine Amyot a franchi la distance de trois kilomètres en 44 minutes.
Christian Duval, organisateur, s'est mérité une médaille en prenant part à la traversée qu'il a complété en 2h24min.
Michel Lemay a gagné le canot qui était à tirer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.