Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marie-Philip Poulin: un espoir de médaille d’or pour la Beauce

durée 16h42
11 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

L’équipe canadienne de hockey féminin se présentera à Sotchi avec un seul objectif en tête : défendre sa médaille d’or acquise quatre ans plus tôt à Vancouver. Comme en 2010, une Beauceronne fera partie de l’équipe nationale.

En Beauce, on peut affirmer que Marie-Philip Poulin représente notre meilleure chance de médaille. Déjà assurée de sa place au sein de l’équipe olympique, à moins d’une blessure importante, la jeune femme originaire de Beauceville devrait être un rouage essentiel à l’attaque. Son expérience, son talent offensif et sa fougue aideront certainement le Canada vers sa conquête des grands honneurs.

Un talent indéniable

À 22 ans seulement, elle disputera ses deuxièmes Jeux olympiques. Parfois surnommée « La Sidney Crosby », Marie-Philip Poulin possède une excellente vision du jeu, un tir puissant et une détermination redoutable. En fait, elle est réputée pour être une marqueuse naturelle et pour exceller dans les moments cruciaux. À titre d’exemple, rappelons qu’elle avait inscrit les deux buts du Canada, lors de la finale, contre les États-Unis, aux Jeux de Vancouver.

Assurément, les pays adverses devront l’avoir à l’œil à Sotchi, sans quoi elle risque de marquer plus souvent qu’à son tour.

Un parcours impressionnant

C’est en 2008, lors du Championnat du monde des moins de 18 ans, que Marie-Philip connait sa première expérience de hockey international. Elle termine le tournoi avec 14 points en seulement 5 parties. En 2009, elle joue avec l’équipe nationale sénior, à l’occasion du championnat du monde, puis de la Coupe des quatre nations. Elle inscrit notamment un tour du chapeau, contre la Finlande, lors de ce tournoi regroupant les quatre meilleurs pays de hockey féminin.

En 2010, c’est l’aventure olympique. À 18 ans, elle se taille une place avec l’équipe canadienne et parvient à remporter  la médaille d’or. À la fin du tournoi, elle est nommée sur l’équipe d’étoile. Par la suite, elle rejoint l’Université de Boston, où elle joue pour l’équipe de hockey universitaire en plus d’étudier la psychologie. Malgré ses études supérieures, elle continue de s’aligner avec l’équipe canadienne lors des différents tournois internationaux. D’ailleurs, elle s’entraine régulièrement à Calgary, avec les meilleures joueuses canadiennes, en vue des compétitions internationales.

En terminant, souhaitons bonne chance à Marie-Philip pour les Jeux de Sotchi. La Beauce peut être fière de compter une des meilleures joueuses de hockey de sa génération.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    P.Cliche
    temps Il y a 11 ans
    Je te dit ``merde`` pour les Olympiques de Sotchi. Je trouve rafraichissant de voir la volonté de cette jeune Beauceronne.
    Elle sera surement un exemple à suivre dans son sport.
    Bye et Bonne compétition et amuse toi .
  • RL
    Réjean Lessard
    temps Il y a 11 ans
    Bravo Marie-Philip Poulin et ton équipe xoxo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié hier à 16h15

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

Publié le 2 juillet 2025

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

app-store-badge google-play-badge