La randonnée Vélo Savard Pro Physio, du plaisir à tous les niveaux
Le départ a été donné vers 10 h. On aperçoit ici les participants au niveau cyclosportif, de 25 à 28 km/h.
Plus de 100 cyclistes ont participé à la randonnée Vélo Savard Pro Physio.
Le physiothérapeute Bernard Morin a donné un atelier sur la bonne posture à adopter sur un vélo.
Les responsables de la sécurité donnent les dernières informations sur la randonnée et sur les procédures à suivre en cas d'accident.
La randonnée a attiré des cyclistes de tous âges, de 2 ans à 70 ans.
Le conseiller à la ville de Sainte-Marie, Patrice Cossette, a invité tout le monde à se joindre au Grand défi Pierre-Lavoie qui aura lieu vendredi soir prochain.
Les organisatrices de l'événement, la physiothérapeute Vicky Paré et Maggie Bisson de Vélo Savard.
Alors que mesdames Paré et Bisson s’affairaient à gérer les nombreuses inscriptions et les détails de dernière minute, les cyclistes ont pu assister à un atelier portant sur les effets d’une bonne position du corps lors d’une randonnée. D’autres ont pu profiter d’une dernière vérification de leur vélo, pour s’assurer qu’il n’y aurait aucun bris pendant le parcours.
Les préparatifs se sont terminés vers 10 h, lorsque le premier départ fut donné. Tout au long de la longue randonnée de cinq heures, les participants étaient devancés par une auto-patrouille de la Sûreté du Québec, afin d’assurer leur sécurité. Une camionnette transportant tout le matériel nécessaire en cas de pépin suivait de près le peloton, éliminant ainsi tout risque d’imprévus.
Trois parcours
Les organisatrices de la randonnée Vélo Savard Pro Physio ont voulu rendre l’activité accessible à tous. En plus d’offrir tous les repas, ainsi que de nombreux services professionnels, elles ont pris soin d’élaborer trois parcours différents. Le premier, intitulé cyclosportif, était destiné aux cyclistes de niveau avancé. Ces derniers s’élançaient sur trois départs, pour créer trois pelotons de vitesses différentes, soit de 22 km/h, de 25-28 km/h, ou de 30-32 km/h. La randonnée, d’une distance initiale de 93 km, pouvait être allongée pour les plus téméraires et atteindre les 106 km. Les cyclistes ont pris la direction de Saint-Elzéar en avant-midi, et se sont rendu jusqu’à Saint-Lambert en après-midi, pour revenir vers Sainte-Marie.
La seconde randonnée, de niveau intermédiaire et d’une distance de 45 km, favorisait une vitesse moyenne de 18 km/h. La première portion du parcours amenait les cyclistes jusqu’à Scott, pour ensuite les rediriger vers Vallée-Jonction, et compléter la boucle en revenant vers Sainte-Marie.
La troisième randonnée, plus axée vers un public familial et d’une distance de 20 km, se voulait différente en offrant un parcours plus touristique. En effet, les participants ont pu visiter la Maison Lacroix et la Maison J.A. Vachon, en plus de profiter d’un pique-nique au Parc le Château.
Le Grand défi Pierre-Lavoie
C’était aussi l’occasion idéale pour faire la promotion du Grand défi Pierre-Lavoie, qui s’arrêtera à Sainte-Marie vendredi prochain. En effet, cette randonnée de plus de 1000 km, qui a pour but d’amasser des fonds pour la recherche l’acidose lactique, sera de passage chez les Mariverains, qui pourront voir défiler plus de 750 cyclistes en soirée. Une tente sera montée sur le terrain de l’aréna en soirée pour offrir musique, divertissement et rafraîchissement. Tous sont invités à venir accueillir les participants, et profiter de cette belle soirée qui commencera peu avant 21 h 45, heure d’arrivée des cyclistes.
Pour plus d’informations sur le grand défi Pierre-Lavoie, vous pouvez visiter le http://www.legdpl.com/fr/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.