Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Canotage Beauce vise les grands honneurs 2015 en Rabaska

durée 12h19
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'équipe de Rabaska, Canotage Beauce, veut passer à une autre étape de la compétition.

La saison débutera en mars ou avril, dès que la fonte des glaces le permettra selon le calendrier de l'association des coureurs en Rabaska (ACRA).

La formation du capitaine Berthier Rodrigue compte 17 rameurs et compte environ cinq années d'expérience. C'est d'ailleurs ce dernier qui a été l'instigateur de ce projet.

Le groupe a toutefois commencé ses compétitions officielles que l'an dernier. « Nous avons pris beaucoup d'expérience l'an dernier et nous serons maintenant mieux préparés que jamais. On a pris part à la classique internationale de la Mauricie lors de la dernière saison et avec les ajustements que nous allons apporter, on sera à surveiller », mentionne Jean-Pierre Drouin, membre de l'escadron beauceron.

Les efforts ne sont pas ménagés et ce peu importe l'âge. Il faut savoir que la troupe qui représente la région est l'une des équipes avec la moyenne d'âge la plus avancée. Malgré tout, ceux-ci s'entraînent de cinq à dix heures semaines, parfois plus.

La force de cette équipe est sa passion pour le voyage sur l'eau, le dépassement, le bien-être que procure cette activité physique et la camaraderie.

Il manque cependant quelque chose....

Canotage Beauce utilise présentement un bateau en fibre de verre ce qui est beaucoup trop lourd pour des compétitions d'envergure. Ceux-ci aimeraient obtenir un navire de type rabaska en carbone, ce qui améliorait grandement leurs performances. « Avec cet équipement, nous pourrions viser les grands honneurs à chaque compétition. L'an dernier, on a réussi à vaincre des formations mieux outillées que nous », affirme M. Drouin.

« C'est un sport assez dispendieux, juste une rame de bonne qualité coûte 350 dollars. Nous sommes présentement à la recherche de commanditaires importants et nous leur donnerons une belle visibilité en échange sur notre bateau. On peut également donner une visibilité sur nos vêtements.  On aimerait obtenir un total de 10 000 dollars en argent pour améliorer nos équipements et remporter des championnats nous sera preneur de tout ce qui peut nous aider », ajoute Nicole Boutin, également membre de l'équipe.

Les gens peuvent d'ailleurs contacter celle-ci par courriel ou par téléphone au 418-227-4313.

Un sport ouvert à tous

Les Beaucerons veulent continuer à faire grandir ce sport. « Nous avons présentement deux bateaux de type rabaska et un bateau dragons que nous passons aux cadets. Nous pouvons également prêter nos équipements à des entreprises qui voudraient essayer ce sport ou tout simplement profiter de la nature. Nous sommes formés, nous pouvons donner des cours. Nous voulons améliorer le trafic de canot sur la rivière chaudière et faire grandir ce sport. C'est notre objectif », conclut Roland Lapointe, 68 ans et membre de Canotage Beauce.

Pour plus d’info sur l’ACRA, cliquez ICI.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24 DH Saint-Georges Ford commence demain matin

La 9e présentation du 24DH St-Georges Ford prend son envol demain matin, à 10 h, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. L'événement est organisé au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Il s'agit d'un match de hockey pendant lequel deux équipes de 25 joueurs chacune, s'affrontent amicalement pendant 24 périodes consécutives ...

Le 3e «Courir Saint-Gédéon» se tiendra le 18 mai

La 3e présentation de l'événement Courir Saint-Gédéon aura lieu le samedi 18 mai, dans les rues de la municipalité. L'activité, qui est réalisée grâce à l’initiative et l’implication de citoyens du milieu qui ont à cœur le développement des saines habitudes de vie, sera combinée à la programmation de la Journée familiale. Les participants de ...

Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...