Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une deuxième victoire à l'UFC pour Valérie « Trouble » Létourneau

durée 10h57
27 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La première femme du Québec à avoir combattu au sein de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), Valérie Létourneau (7 victoires, 3 défaites en arts martiaux mixtes), a remporté une deuxième victoire au sein de cette organisation. 

Il s'agissait toutefois de sa première chez les poids paille (115 livres).

Si cette victoire par décision unanime des juges face à Jessica Rakoczy a procuré un énorme sourire au visage de Létourneau. Celle-ci l'a durement acquise, notamment lorsqu’est venu le temps de la pesée la veille du combat. « Je partais de la division des 135 livres vers celle des 115, il est évident que j'ai trouvé ça difficile, et ce, en ayant la meilleure équipe de spécialistes disponible. C'était mon premier combat en carrière chez les 115 livres. J'ai eu un problème féminin de plus. Si à la pesée je ne me sentais vraiment pas bien. La soirée du duel dans l'octogone, je me sentais bien et j'avais beaucoup d'énergie. J'ai réussi à finir mon affrontement avec beaucoup d'aplomb », affirme celle qu'on surnomme « Trouble ». 

Celle qui est ressortie de la cage avec ses ecchymoses habituelles au visage compte d'ailleurs rester dans cette catégorie. « Je vais simplement tenter d'améliorer encore ma coupe de poids, pour que ce soit moins difficile, mais sinon je crois que c'est la classe qui me convient le mieux pour le moment. J'aimerais qu'il y ait une autre catégorie entre les deux, mais je ne m'en plains pas. Je ne suis pas la seule dans cette position. Maintenant, je veux monter rapidement dans les classements chez les poids paille », déclare-t-elle.

« Le jab a été la clé »

Létourneau dont les grands-parents habitent la Beauce a reçu un bel accueil de la foule montréalaise. « J'avais déjà combattu au Centre Bell, mais d'avoir l'appui de la foule dès le début m'a donné de l'énergie. Ma fille assistait pour la première fois à l'un de mes combats. Habituellement, elle les regarde à la télévision, mais cette fois elle m'a vue me battre. J'ai hâte de passer du temps avec elle », mentionne Létourneau.

L'athlète a passé très près de casser le bras de son adversaire au premier assaut. « Elle était très flexible et elle a réussi à s'en sortir. Est-ce la sueur ou est-ce que j'ai tourné du mauvais bord, je ne sais pas. Je vais regarder la vidéo cette semaine pour voir ce qui a cloché », raconte la pugiliste âgée de 31 ans.

Le style des combattantes, des cogneuses, a fait beaucoup de dommages. Rakoczy avait notamment l'œil droit fort amocher et le médecin a dû examiner la combattante peu avant le troisième round. « Mon jab a été la clé, sans contredit. Lors de mon dernier duel contre Elizabeth Phillips, je ne l'avais pas utilisé efficacement. J'ai toujours eu un bon jab et je l'ai perfectionné avant le combat. J'aurais toutefois aimé avoir de meilleure combinaison. Je suis une éternelle insatisfaite », rigole-t-elle.

La Québécoise raconte qu'elle s'attendait à remporter le combat, mais qu'elle a quand même voulu projeter Rakoczy au sol une dernière fois au troisième round. « Je ne voulais laisser aucun doute dans la tête des juges », ajoute Létourneau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié le 18 mai 2025

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge