Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel outil qui fait la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche voit le jour

durée 13h52
20 septembre 2016
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un nouvel outil visant à faire la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche a vu le jour officiellement aujourd'hui. Il s'agit d'un circuit patrimonial interactif guidé par GPS qui sera offert gratuitement en français ou en anglais via le site Web et l'application mobile BaladoDécouverte sur l'App Store ou Google Display. Présentant plus d'une centaine de points d'intérêts répartis dans les dix municipalités concernées, ce parcours présente la richesse de l'histoire et du patrimoine beauceron.

Petite particularité, l'application n'a pas besoin d'internet. Avec l'option précharger sur appareil Android ou iOS, les visiteurs sont guidés et informés sur le terrain sans devoir être connectés au réseau 3G.

Plusieurs photos, bandes sonores ou vidéos d'extraits d'archives provenant de livres historiques des municipalités, de différents projets culturels réalisés dans le milieu ou spécialement conçus aux fins de présents projets garniront le répertoire de l'application qui pourra être bonifié dans le futur. Les personnages marquants, les maisons ancestrales, les paysages culturels, les lieux historiques et les patrimoines religieux seront des attraits que les gens pourront consulter via BaladoDécouverte. Les visiteurs pourront planifier librement leur itinéraire en commençant par l'une ou l'autre des municipalités. Tout au long du parcours, ils sont guidés par un GPS qui signale les routes à emprunter pour avoir un accès au prochain portrait. 

Ce nouveau produit culturel aidera certainement le tourisme, mais permettra également à une clientèle locale et scolaire de mieux connaître ses racines. « Si on veut savoir où l'on va, on doit savoir d’où l'on vient », mentionne Jean-Roch Veilleux de la MRC Robert-Cliche.

Ce projet inscrit dans l'entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications du Québec a pris deux ans de recherche, de documentation et de rédaction. Au total, c'est la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles au sein des dix municipalités qui ont permis la réalisation de ce projet rassembleur pour la région. En plus des investissements inscrits dans l'entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet bénéficie de la participation financière des caisses Desjardins Beauce-Centre, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nathalie
    temps Il y a 6 ans
    C'est quand il sera disponible? J'ai hâte de l'essayer!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Polyvalente Bélanger a couronné ses champions sportifs

La Polyvalente Bélanger tenait son gala sportif mercredi dernier afin de souligner l’excellence de ses élèves athlètes et de ses équipes sportives. Chaque équipe était invitée sur la scène afin de souligner ses performances de la saison.  Au premier cycle, les mentions d'athlète de meilleur esprit sportif, athlète s'étant le plus amélioré et ...

Football: un nouvel entraîneur-chef pour les Dragons benjamins

C'est par une publication Facebook que l'organisation de football des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges a annoncé son nouvel entraîneur-chef pour l'équipe benjamine: il s'agit de Steven Morin, qui occupera cette fonction. Les réseaux sociaux de l'agencement ont ainsi tenu une présentation détaillée de Steven Morin, un enseignant ...

Une belle fin de hockey junior pour Pier-Olivier Roy

Belle de carrière en hockey junior pour Pier-Olivier Roy, qui a remporté avec son équipe des Remparts de Québec la Coupe Memorial, hier soir, à Kamloops, en Colombie-Britannique. En effet, le natif de Lac-Etchemin a célébré la victoire décisive de 5 à 0 devant les Thunderbirds de Seattle, en plus d'avoir eu le soutien de sa famille, qui était ...