Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouvel outil qui fait la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche voit le jour

durée 13h52
20 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un nouvel outil visant à faire la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC Robert-Cliche a vu le jour officiellement aujourd'hui. Il s'agit d'un circuit patrimonial interactif guidé par GPS qui sera offert gratuitement en français ou en anglais via le site Web et l'application mobile BaladoDécouverte sur l'App Store ou Google Display. Présentant plus d'une centaine de points d'intérêts répartis dans les dix municipalités concernées, ce parcours présente la richesse de l'histoire et du patrimoine beauceron.

Petite particularité, l'application n'a pas besoin d'internet. Avec l'option précharger sur appareil Android ou iOS, les visiteurs sont guidés et informés sur le terrain sans devoir être connectés au réseau 3G.

Plusieurs photos, bandes sonores ou vidéos d'extraits d'archives provenant de livres historiques des municipalités, de différents projets culturels réalisés dans le milieu ou spécialement conçus aux fins de présents projets garniront le répertoire de l'application qui pourra être bonifié dans le futur. Les personnages marquants, les maisons ancestrales, les paysages culturels, les lieux historiques et les patrimoines religieux seront des attraits que les gens pourront consulter via BaladoDécouverte. Les visiteurs pourront planifier librement leur itinéraire en commençant par l'une ou l'autre des municipalités. Tout au long du parcours, ils sont guidés par un GPS qui signale les routes à emprunter pour avoir un accès au prochain portrait. 

Ce nouveau produit culturel aidera certainement le tourisme, mais permettra également à une clientèle locale et scolaire de mieux connaître ses racines. « Si on veut savoir où l'on va, on doit savoir d’où l'on vient », mentionne Jean-Roch Veilleux de la MRC Robert-Cliche.

Ce projet inscrit dans l'entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications du Québec a pris deux ans de recherche, de documentation et de rédaction. Au total, c'est la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles au sein des dix municipalités qui ont permis la réalisation de ce projet rassembleur pour la région. En plus des investissements inscrits dans l'entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet bénéficie de la participation financière des caisses Desjardins Beauce-Centre, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nathalie
    temps Il y a 7 ans
    C'est quand il sera disponible? J'ai hâte de l'essayer!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 500 enthousiastes à la Course colorée!

Petits et grands ont envahi le Parc des Sept-Chutes, ce matin à Saint-Georges, pour participer à la traditionnelle Course colorée, organisée par le personnel de l'école Dionne et l'école Les Sitelles, dans le but de favoriser l'activité physique intergénérationnelle. En effet, plus de 500 enthousiastes se sont élancés sur le parcours, soit à la ...

Judo: Charline Bourque remporte un deuxième titre national

La Beauceronne Charline Bourque a remporté vendredi son deuxième titre national consécutif des moins de 70 kg, au jour 2 des Championnats canadiens ouverts qui se déroulent au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Elle fait partie des sept judokas québécois qui ont remporté l'or chez les moins de 18 ans lors de cette compétition. « Je ...

Football : les Patriotes de la polyvalente Bélanger remportent la bannière

La saison de printemps en football benjamin du Centre de Services Scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris fin ce lundi 20 mai, avec la victoire des Patriotes de la polyvalente Bélanger. Après s'être avoué vaincus en début de saison face aux Faucons de la polyvalente St-François, les Patriotes de la polyvalente Bélanger ont eu leur revanche ...