Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quand le ski et la planche à neige tombe à l'eau…

durée 13h43
16 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les températures de printemps réjouissent les maniaques de golf qui, dans certains coins du Québec, s’en donnent à cœur joie. Certains motocyclistes profitent également de ce redoux incroyable pour une mi-décembre québécoise. Les amateurs de sports d’hiver restent quant à eux sur leur faim. La saison de ski dans la Beauce et les environs est pourtant ouverte depuis la fin de semaine dernière. Et déjà, sept jours plus tard, la neige manque à l’appel. La météo cette semaine, digne d’un mois d’avril, a forcé les propriétaires de centres de ski à interrompre leur service. Seul le Centre de ski Saint-Georges est ouvert aujourd’hui. La neige artificielle permet l’ouverture d’une piste, en piteux état, pour les mordus. Le Club Ski-Beauce à Vallée-Jonction, avec ses pistes de neige naturelle seulement, est complètement fermé, faute de neige. Dans les Etchemins, l’administration du Mont-Orignal a tranché la question vendredi après-midi et a décidé de n’ouvrir que dimanche. La responsable Martine Bilodeau a assuré qu’il y aurait cependant au moins trois pistes en opération.

Les caprices de la nature
Inquiétant, une brise de printemps en décembre? Certainement. Peut-être un peu davantage pour les propriétaires de centres de ski et de clubs de sports d’hiver. Maintenant, d’une semaine à l’autre, ils ne sont plus certains d’avoir de la neige. Le responsable du Centre de ski Saint-Georges, Réjean Laliberté, rappelle qu’en janvier dernier, les nombreuses journées de pluie l’ont obligé à fermer les pistes plusieurs fois. «Ça change beaucoup. Les fluctuations de température sont nombreuses. Avant, c’était plus stable», avoue M. Laliberté. Il y a toujours eu une période de redoux au cours de l’hiver, mais actuellement c’est des situations extrêmes, explique-t-il. Les coûts d’opération sont plus difficiles à assumer. L’an dernier, le Centre de Ski Saint-Georges a connu un important déficit, selon M. Laliberté.

Le Club Ski-Beauce célèbre cette année son 10e anniversaire et la responsable Anne Plante rappelle que les conditions météorologiques sont incertaines, mais que les saisons ne sont pas plus courtes qu’avant. Elle indique qu’en ouvrant la semaine dernière, c’était une semaine plus tôt que l’an dernier et qu’habituellement, le centre ferme après la semaine de relâche, à la mi-mars. Il y a certaines journées d’opération perdues en cours de route, mais elle indique que cela est semblable aux années passées. Alors qu’au Centre de ski Saint-Georges, M. Laliberté croit que le phénomène de l’instabilité météorologique est en croissance.

La responsable du Mont-Orignal, Martine Bilodeau, est du même avis que M. Laliberté, puisqu’elle note des changements importants. Plusieurs journées d’opération ont également été perdues au Mont-Orignal l’an dernier. Dans leur cas, les pistes demeuraient ouvertes, mais elle mentionne qu’évidemment les gens n’avaient pas envie de skier sous la pluie. «Depuis deux ans, on se pose souvent la question à savoir si on ouvre ou pas», ajoute-t-elle. Il est donc évident qu’il est plus difficile de faire les frais de cette entreprise.

Saison 2006-2007
Malgré les changements climatiques, M. Laliberté semble confiant puisqu’à l’ouverture au moins 150 personnes ont profité de la piste ouverte et de nombreux billets de saison ont été vendus. Il rappelle que la fabrication de neige artificielle aide le Centre à composer avec les caprices de la nature. Sa clientèle, environ 85% de planchistes et 15% de skieurs, est relativement jeune. C’est un plus pour le Centre de ski puisque les jeunes passionnés ne se laissent habituellement pas freiner par la météo. Aujourd’hui, une quinzaine de planchistes et quelques skieurs irréductibles ont dévalé la piste du Centre de ski Saint-Georges, malgré le gazon, la terre et les cailloux bien visibles par endroits.

Du côté du Club Ski-Beauce, la fin de semaine d’ouverture a été assez bonne, selon la propriétaire Mme Plante. Elle note qu’il y a eu un peu moins d’achalandage que l’an dernier, sans pouvoir préciser le nombre. Elle explique cette légère baisse par le fait que la neige au sol était plus abondante à la même date l’an dernier. Plusieurs activités seront organisées pour souligner les 10 ans d’opération du Club, qui ouvrira définitivement à partir du 22 décembre, si tout va comme prévu, annonce Mme Plante.

Au Mont-Orignal, la saison augure bien, selon Mme Bilodeau malgré la fermeture du centre aujourd’hui. Le week-end dernier, plus de 700 personnes, incluant les ventes de billets de saison, se sont présentées au centre de ski. Le service de transport régional est en fonction encore cette année pour attirer les amateurs de la Beauce et des environs jusqu’au Mont-Orignal.

Le froid et la neige sont deux caractéristiques de l’hiver qui sont de plus en plus instables. Il n’y a pas que le ski qui subit les incertitudes de la température. Le patin à glace à l’extérieur, la raquette, le ski de fond ne peuvent plus, comme avant, se pratiquer de décembre à mars sans hésitation. On peut quand même s’assurer d’une chose, l’hiver québécois n’a pas dit son dernier mot! Il est certain qu’il fera –30 degrés Celsius à un moment ou à un autre de la saison…

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Un autre doublé à l'Autodrome Chaudière en fin de semaine

Les pilotes ACT LMS Qc seront les vedettes de la course “Groupe Bégin 237”, qui se tiendra ce samedi 12 juillet à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Cette course, fractionnée en deux parties de respectivement 100 et 137 tours, verra le vainqueur de chacun des segments recevoir la somme de 1 500$. Quant au vainqueur final déterminé par la ...

Publié le 4 juillet 2025

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié le 4 juillet 2025

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

app-store-badge google-play-badge