Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2006 - Coup d’œil sur le football en 2006

durée 09h57
26 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec 2007 à nos portes, il est temps de faire les différents bilans de l’année 2006.  Plusieurs bons coups ont été réalisés en Beauce au cours de cette année.  La scène sportive n’y échappe pas, nombreuses sont les équipes de la région à avoir excellé.  Nombreux sont les athlètes d’ici à s’être illustrés sur les scènes régionale, provinciale et nationale.  Le football fait plus qu’amende honorable à ce niveau.  Voici donc le top 10 des événements qui auront marqués la région dans le merveilleux monde du football.

10- L’Embâcle perd en demi-finale provinciale. 
Dans une ligue (juvénile AAA) où le calibre est aussi élevé et où performer relève de l’exploit, l’Embâcle de Sainte-Marie a su tirer son épingle du jeu tout au long de la saison.  Forts d’une fiche de 6-3, les joueurs d’André Gosselin subiront finalement la défaite en demi-finale provinciale par 16-6. 

9- Le MU-17 de Beauce termine 3e au challenge Wilson. 
Inspiré par une grande performance d’Olivier Nassif-Bouchard, les joueurs dirigés par Maddy Lacroix remporteront finalement le match 24-21 pour s’assurer de la médaille de bronze.  Une bien grande performance pour une si… petite région!

8- Sonny Lacroix dirigera l’offensive des Condors.
C’est vers lui que s’est tourné le comité mis en place pour nommer le nouveau coordonnateur offensif des Condors.  Il a gagné partout où il est passé et son travail fut toujours récompensé.  Il apportera beaucoup de leadership aux Condors qui n’en seront que meilleurs!

7- Les Condors en séries! 
Voilà un exploit que les Condors (collégial AAA) n’avaient pas réalisé depuis quelques années.  Fort d’un dossier de 4-6, les hommes de Maddy Lacroix s’inclineront finalement face aux Cheetahs de Vanier en demi-finale provinciale. Les Cheetahs seront finalement couronnés du Bol D’Or.  Les attentes sont hautes face à la saison prochaine pour l’équipe du cégep Beauce-Appalaches.

6- Les X-Men trébuchent en finale!  
Les X-Men de la Beauce auront failli causer toute une surprise en finale de la ligue de football majeur du Québec.  Après une saison de 5-1 les joueurs dirigés par Emmanuel Rodrigue et Enrico Gilbert subiront finalement la défaite par 20-17 aux mains des Monarks de Québec (6-0), eux qui tiraient de l’arrière par 20-3 à la mi-temps.  Trop peu trop tard pour utiliser le vieux cliché!

5- L’Embâcle au Bol D’Or ! 
Peu nombreuses sont les équipes qui ont l’honneur de jouer le Bol D’Or et le gagner est un privilège difficilement acquis.  Sonny Lacroix et ses joueurs (cadet AA) auront réalisé l’exploit de le jouer 3 saisons consécutives.  Après les joies de le victoire la saison passée, les joueurs auront goûté à l’amère défaite cette année.  Une participation fort méritée après une saison parfaite et leur brillante victoire face aux Dragons en finale régionale.  Exploit d’autant plus méritoire pour une équipe qui comptaient plus de recrues que de vétérans!

4- Les Patriotes sacrés champions! 
Après une saison au cours de laquelle ils n’auront pas connu la défaite, les joueurs de Steven Morin ont su répondre à la pression et remporté le titre régional dans le juvénile A.  Ils deviennent donc les premiers joueurs de la courte histoire du programme à être couronnés.  Un exploit dont se souviendront longtemps les joueurs de cette édition!

3- L’École Notre-Dame-de-la-Trinité couronnée 2 fois! 
Le prestigieux programme des Tigres aura connu beaucoup de succès encore cette année.  Non seulement son équipe benjamine y est allée d’une saison parfaite, mais aura remporté le championnat de sa ligue.  De plus, à sa première année d’existence, le programme benjamin mineur s’est aussi illustré en gagnant sa finale régionale.  2 titres en une saison pour le programme dirigé par Michel Garneau!

2- Éric Maranda et le Rouge & Or remportent la coupe Vanier! 
Le joueur de Notre-Dame-des-Pins réalisera une importante interception en fin de match pour permettre aux siens de remporter le prestigieux trophée, emblème de la suprématie du football universitaire canadien.  Cette interception et ces nombreux plaqués lui auront valu l’exploit d’être nommé joueur défensif du match.  Un honneur national fort mérité.

1-Les Dragons remportent un 2e Ballon d’Argent consécutif! 
Après une longue attente, les Dragons (midget AAA) auront su brillamment défendre leur titre.  Les hommes de Richard Jolicoeur auront connu une deuxième saison parfaite consécutive (26 matchs sans subir la défaite) avant de remporter la finale devant leurs éternels rivaux : les Mustangs de North Shore.

Voici donc les dix événements qui auront marqué la scène du football en Beauce.  En espérant que 2007 nous apporte encore davantage de succès et d’exploits.  Je tiens à profiter du moment et de la tribune qui m’est offerte pour souhaiter à tous les lecteurs de EnBeauce.com, à tous les amateurs de football, aux coaches et aux joueurs une très belle et heureuse année 2007!

Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sept Beaucerons bien fiers de leur saison avec les Chevaliers de Lévis

L'équipe de hockey M18 AAA, les Chevaliers de Lévis, dont sept joueurs proviennent de la Beauce, ont tenu une conférence de presse, ce midi, à La Cage Brasserie Sportive de Lévis, afin de faire le bilan de la dernière saison qui a été qualifiée par l'organisation d'historique. Rappelons que cette année, le club lévisien a été couronné champion à ...

Publié hier à 15h00

L’équipe canadienne remporte le bronze aux mondiaux

Les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde qui ont eu lieu à Los Angeles, la fin de semaine dernière. Après s’être inclinées en demi-finale 33-7 contre les Australiennes, les Canadiennes ont vaincu les Américaines par la marque de 27-7 afin de monter sur le podium. L’équipe canadienne a ...

Publié hier à 8h00

La saison démarre en force à l’Autodrome Chaudière cette fin de semaine

Les amateurs de stock-car ont rendez-vous ce samedi 10 mai à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour le tout premier programme de la saison 2025. Le coup d’envoi sera donné dès 15 h, avec plusieurs finales palpitantes et un plateau relevé. Au programme : les séries ACT LMS Québec, Nascar Truck, Nascar Vintage, Nascar Sport Compact ...

app-store-badge google-play-badge