Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un athlète de Saint-Georges devient champion du monde de dynamophilie

durée 04h00
18 juin 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Lors de la dernière séance du conseil municipal de la ville de Saint-Georges, un champion mondial de dynamophilie, le Beauceron Bernard Vachon, était invité à signer le livre d'or de la ville afin de souligner les exploits qu'il a réalisés au dernier championnat auquel il a participé à Calgary le 7 juin dernier. 

Au cours de cette compétition, l'athlète a remporté 3 médailles d'or en plus de battre deux records mondiaux dans cette discipline. Vachon a en effet remporté une première médaille d'or dans l'épreuve de flexion des jambes (squat) au cours de laquelle il a réussi un levé avec une charge de 206,5 kilogrammes, soit un poids de 455 livres, ce qui constitue un record mondial pour cette catégorie.

Il est également arrivé en première position dans l'épreuve du levé de terre (deadlift) avec une charge spectaculaire de 518 livres, battant une fois de plus un record mondial. Il a finalement récolté sa troisième médaille d'or pour l'ensemble de ses points, ce qui l'a élevé au rang de champion du monde dans la catégorie Master III 74 kg. Il ne s'attendait pas à obtenir ce titre, mais l'adversaire qui le devançait est sorti de la course après avoir manqué les trois essais d'une épreuve. 

À la cérémonie de clôture de cette compétition, M. Vachon a reçu la plaquette honorifique du troisième meilleur leveur Master III toutes catégories confondues. Le Georgien, qui n'a débuté les entraînements de dynamophilie que depuis 1 an et deux mois, dit avoir performé au-delà de ses espérances et est fier de cette réalisation :

« J'étais très fier. Le fait de se rendre jusque là et d'être aux mondiaux sur un podium, c'était comme des olympiques pour moi. Tu entends l'hymne nationale de ton pays et tout le monde t'encourage même s'ils ne te connaissent pas. C'était quelque chose de gros. [...] Autour de moi les gens ne croyais pas en ce que je pouvais réaliser, mais moi, je savais de quoi j'étais capable. »

Un autre homme de Saint-Georges, M. Jean-Sébastien Rheaume, a également participé à ce championnat et a remporté une médaille d'or au squat et une de bronze sur le total de ses points.

Derrière ces deux athlètes se cache un entraîneur sans qui ces exploits n'auraient pas été possibles. M. Dave Roy, de Cardio Gym à Saint-Georges, a contribué à augmenter grandement les performances de ces deux leveurs depuis qu'il les a pris sous son aile, ce qui leur a permis de se rendre jusque là.

La dynamophilie est un sport de lever de poids qui s'apparente à l'haltérophilie. Contrairement à ce dernier, les mouvements de levée sont plus basiques et l'amplitude réduite, mais les charges à soulever sont plus lourdes.

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    serge dostie
    temps Il y a 5 ans
    Félicitation Bernard , ainsi que Dave !
    Serge
  • HB
    Hélaine Boissonneault
    temps Il y a 5 ans
    Félicitations Bernard pour ces défis si bien relevés.
    Ta persévérance , ton conviction , ta ténacité et tous tes efforts font de toi un champion.
    Au plaisir de te croiser pour t' entendre ma raconter ton aventure et ton expérience.
    Hélaine Boissonneault
  • SV
    Solange Vachon
    temps Il y a 5 ans
    Je savais frérot que tu étais de cette trempe,bravo à l,équipe egalement
  • RC
    Regis caouette
    temps Il y a 5 ans
    Félicitation à Bernard Vachon belle exploits
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LNAH : le Cool FM connaît son nouvel adversaire

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, ce jeudi 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle organisation se concentrera dans les semaines à venir sur le repêchage d'expansion, le développement de son image de marque et sa stratégie de marketing. « Il ...

L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...