Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Cadet de Ste-Marie s'illustre en Angleterre

durée 11h23
4 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un cadet de 16 ans de Sainte-Marie vient de terminer un programme d’échange de 7 semaines où il a participé à une célèbre compétition de tir longue portée à Bisley, en Angleterre.

Jean-Christophe Voyer a représenté avec fierté le Canada et les corps de Cadets de l’ensemble du pays comme membre de l’Équipe nationale de tir. Il a pris part à la Imperial Meeting, la plus grande compétition de tir de l’Angleterre qui se tient annuellement depuis 1868. Cette grande compétition attire les meilleurs tireurs longue distance de toute la planète. Les compétiteurs tirent pendant près de 8 jours sur des distances allant jusqu’à 1000 verges.

« J’ai rejoint les cadets pour toutes les activités qu’on peut y faire, mais ce sont maintenant les activités de tir qui m’intéressent le plus, car j’y ai découvert que j’avais d’excellentes aptitudes. » -Jean-Christophe Voyer

Comme membre de l’Équipe nationale de tir (les 18 meilleurs tireurs du mouvement des Cadets de tout le pays), Jean-Christophe a reçu le trophée du Lieutenant-général C.H. Belzile remis au meilleur tireur du mouvement des Cadets du Canada. Au cours des 7 semaines d’entrainement et de compétition, il a fait 9 cibles parfaites, ce qui lui a mérité la Croix d’or. En équipe, il a gagné « The Garry team match ».

Lors de cette compétition, Jean-Christophe tirait sur des cibles situées à une distance de 300, 500 et 600 verges. Lors du championnat du monde, il a remporté le trophée remis au meilleur tireur de moins de 19 ans venant d’un pays autre que le Royaume-Uni et il a aussi remporté la 3place sur 160 tireurs du monde entier.

En marge des compétitions, Jean-Christophe, qui étudie en 5secondaire à la Polyvalente Benoit-Vachon, a eu la chance de visiter plusieurs lieux historiques d’Europe. Il s'est notamment rendu dans la ville d'Yprès en Belgique, à Londres et à la Crête de Vimy en France où se sont battus plus de 10 000 Canadiens lors de la Première Guerre mondiale.

Le programme des Cadets est gratuite et offre la chance aux Canadiens de 12 à 18 ans de développer leurs aptitudes dans plisseurs domaines. Les activités du Corps de Cadets 2898 Sainte-Marie ont lieu les vendredis soir, au sous-sol de la polyvalente Benoit-Vachon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

Publié hier à 6h00

Volleyball féminin: en route pour l'Alberta

L’équipe U16 féminine, du Club civil de volleyball Condors Chaudière-Appalaches, s'envole pour l'Alberta vendredi, afin de participer à un tournoi national. La formation, qui est classée au 92e rang sur les 262 équipes inscrites, affrontera en partant trois équipes de l'Ouest canadien, soit celles de l'Alberta, du Manitoba et de la ...

Publié le 14 mai 2025

Le Brossard Performance 200 s'invite à l’Autodrome Chaudière ce samedi

Les amateurs de courses automobiles ont rendez-vous ce samedi 17 mai dès 15 h à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour assister au Brossard Performance 200, deuxième programme de la saison. Plusieurs catégories seront en piste pour offrir un spectacle à haute intensité, notamment les Nascar Sportsman, Légendes Modifiées, Sport Compact ...

app-store-badge google-play-badge