Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sentiers de motoneige : une nouvelle signalisation d'urgence hors route

durée 09h06
14 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les services de sécurité incendie de la MRC des Etchemins ont procédé à l’installation de panneaux d’urgence dans les sentiers de motoneige et de VTT de son territoire afin d’optimiser l’efficacité des éventuelles interventions de sauvetage.

C’est au total 588 km de sentiers qui desservent les motoneigistes et les quadistes pour l’ensemble des treize municipalités des Etchemins. Les panneaux installés, selon les normes du ministère du Transport, incluent un numéro d’identification à préciser au téléphoniste du 911 par l’utilisateur du sentier en situation d’urgence ou de détresse.

Le numéro se décompose comme suit : les 5 premiers chiffres sont le code géographique de la municipalité (par exemple 28005 pour Lac-Etchemin). Ensuite, une lettre indique dans quel sentier vous vous trouvez (M = motoneige et Q = quad), suivi de 2 derniers chiffres qui indiquent le point d’évacuation localisé par des coordonnées GPS utilisé par tous les intervenants d’urgence.

Ce projet de signalisation a pour objectif de permettre aux motoneigistes et aux quadistes de mieux se situer en cas d’urgence dans les sentiers et de faciliter le travail de repérage des équipes de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI). 

Il a été rendu possible grâce à une contribution financière de plus de 47 000 $ provenant du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier. 

Les sommes accordées ont aussi permis l'achat de matériel et d'équipements favorisant la mise en œuvre du protocole local d'intervention d'urgence, et ce, dans le but d'accroître la rapidité et l’efficacité des interventions d'urgence en milieu isolé, contribuant ainsi à assurer la sécurité des usagers.

La MRC des Etchemins rappelle qu’il est du ressort de chaque citoyen d’être garant de sa sécurité. Cette initiative vient donc appuyer une utilisation responsable des sentiers gérés par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié le 4 juillet 2025

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

Publié le 2 juillet 2025

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

app-store-badge google-play-badge