Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lumberjacks : une ligue de hockey sur luge en Beauce

durée 09h22
31 octobre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bien que l'activité de hockey sur luge existe depuis 2016, Josée Mercier, physiothérapeute de formation, est toujours à la recherche de joueurs. Pour intégrer les Lumberjacks, on ne doit pas nécessairement avoir une déficience physique. La ligue est ouverte à tous.

Josée Mercier est une physiothérapeute qui travaille à Sainte-Marie. En 2016, alors qu'elle recherchait des joueurs de volleyball en fauteuil roulant, c’est un de ses clients l’a persuadée de fonder une ligue de hockey sur luge.

Les joueurs sont attachés à une luge et se déplacent avec de mini-bâtons au bout desquels des dents en métal sont incrustées.

Les joueurs se rassemblent à l’aréna de Beauceville les dimanches soirs. Cette année, l’équipe a choisi de s’appeler les Lumberjacks de Beauce.

Plusieurs raisons peuvent attirer les joueurs vers ce sport, le hockey régulier est parfois trop difficile ou encore trop coûteux. Dans le cas de Véronique, mère de deux enfants, ces derniers sont simplement moins à l’aise sur des patins.

Bien que le hockey sur luge ait été initialement créé pour les personnes ayant une déficience physique, la ligue est ouverte à tous. Certains membres de la ligue sont là à titre d’accompagnateurs.

L’activité a apporté plusieurs bienfaits dans la vie des joueurs. Plusieurs ressentent un fort sentiment d’appartenance.

« De voir qu’ils peuvent participer à la hauteur de leur capacité, d’échanger la rondelle et de faire partie d’un jeu, de faire partie d’un groupe, je pense que ça leur fait plaisir. C’est beaucoup de sourires. »
- Josée Mercier, physiothérapeute

ERRATUM : Bien que Josée Mercier vit à Sainte-Marie, elle travaille à Beauceville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un week-end difficile pour les Élites Beauce-Appalaches

À l’exception des M13 AAA qui ont gagné leur match du samedi, toutes les autres équipes du programme de hockey des Élites Beauce-Appalaches ont baissé pavillon en ce 2e week-end d’activités dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Quatre des cinq matchs de samedi se déroulaient à l’Aréna Simon Nolet de Lac-Etchemin. Ce fût un samedi ...

Saison régulière: les Condors football toujours invaincus

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches sont à ce jour invaincus après quatre matchs en saison régulière. Il jouait d'ailleurs leur premier match à domicile ce samedi 24 septembre, où ils ont remporté une victoire de 46 à 0 contre Rimouski. Ils ont encore quatre matchs à jouer en saison régulière avant de se rendre aux éliminatoires ...

Les Patriotes cadets subissent un premier revers

Les trois équipes de football de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin étaient en action vendredi et dimanche et pour deux d'entre elles, les matchs se sont soldés par des défaites. C'est le cas des Patriotes cadets qui ont subi leur premier revers de la saison. Ils ont connu un lent départ face aux Huskies de Charlesbourg vendredi dernier. ...