Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lumberjacks : une ligue de hockey sur luge en Beauce

durée 09h22
31 octobre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bien que l'activité de hockey sur luge existe depuis 2016, Josée Mercier, physiothérapeute de formation, est toujours à la recherche de joueurs. Pour intégrer les Lumberjacks, on ne doit pas nécessairement avoir une déficience physique. La ligue est ouverte à tous.

Josée Mercier est une physiothérapeute qui travaille à Sainte-Marie. En 2016, alors qu'elle recherchait des joueurs de volleyball en fauteuil roulant, c’est un de ses clients l’a persuadée de fonder une ligue de hockey sur luge.

Les joueurs sont attachés à une luge et se déplacent avec de mini-bâtons au bout desquels des dents en métal sont incrustées.

Les joueurs se rassemblent à l’aréna de Beauceville les dimanches soirs. Cette année, l’équipe a choisi de s’appeler les Lumberjacks de Beauce.

Plusieurs raisons peuvent attirer les joueurs vers ce sport, le hockey régulier est parfois trop difficile ou encore trop coûteux. Dans le cas de Véronique, mère de deux enfants, ces derniers sont simplement moins à l’aise sur des patins.

Bien que le hockey sur luge ait été initialement créé pour les personnes ayant une déficience physique, la ligue est ouverte à tous. Certains membres de la ligue sont là à titre d’accompagnateurs.

L’activité a apporté plusieurs bienfaits dans la vie des joueurs. Plusieurs ressentent un fort sentiment d’appartenance.

« De voir qu’ils peuvent participer à la hauteur de leur capacité, d’échanger la rondelle et de faire partie d’un jeu, de faire partie d’un groupe, je pense que ça leur fait plaisir. C’est beaucoup de sourires. »
- Josée Mercier, physiothérapeute

ERRATUM : Bien que Josée Mercier vit à Sainte-Marie, elle travaille à Beauceville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Festival sportif de Sainte-Marie dévoile son principal partenaire

Le Festival sportif de Sainte-Marie revient encore cette année. D’ailleurs, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce s’est engagée à contribuer pour les quatre prochaines années.  L’investissement représente une somme de 75 000 $ échelonnée sur quatre ans, soit 18 750 $ par année.  « Cette alliance est naturelle pour Desjardins. Nous ...

Deux jours de pêche blanche au lac aux Cygnes

Les adeptes de la pêche blanche pourront pratiquer, le 4 et 5 février au lac aux Cygne dans la municipalité de Saint-Benoît-Labre.  Durant cette période, les règles de pêche de la zone 4 s'appliqueront : posséder un permis de pêche valide (sauf exceptions); connaître votre zone de pêche;  respecter les quotas et périodes de ...

Faites du patin et des raquettes au Village beauceron

Le sentier de patin et le sentier de raquettes du Village Beauceron sont désormais ouverts. Les visiteurs peuvent désormais patiner sur un sentier de plus d’un kilomètre sillonnant la forêt et les bâtiments historiques, autant de jour que de soir. Un nouveau sentier de raquettes de 1.5 kilomètre a également été aménagé pour les visiteurs. Des ...