Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lumberjacks : une ligue de hockey sur luge en Beauce

durée 09h22
31 octobre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bien que l'activité de hockey sur luge existe depuis 2016, Josée Mercier, physiothérapeute de formation, est toujours à la recherche de joueurs. Pour intégrer les Lumberjacks, on ne doit pas nécessairement avoir une déficience physique. La ligue est ouverte à tous.

Josée Mercier est une physiothérapeute qui travaille à Sainte-Marie. En 2016, alors qu'elle recherchait des joueurs de volleyball en fauteuil roulant, c’est un de ses clients l’a persuadée de fonder une ligue de hockey sur luge.

Les joueurs sont attachés à une luge et se déplacent avec de mini-bâtons au bout desquels des dents en métal sont incrustées.

Les joueurs se rassemblent à l’aréna de Beauceville les dimanches soirs. Cette année, l’équipe a choisi de s’appeler les Lumberjacks de Beauce.

Plusieurs raisons peuvent attirer les joueurs vers ce sport, le hockey régulier est parfois trop difficile ou encore trop coûteux. Dans le cas de Véronique, mère de deux enfants, ces derniers sont simplement moins à l’aise sur des patins.

Bien que le hockey sur luge ait été initialement créé pour les personnes ayant une déficience physique, la ligue est ouverte à tous. Certains membres de la ligue sont là à titre d’accompagnateurs.

L’activité a apporté plusieurs bienfaits dans la vie des joueurs. Plusieurs ressentent un fort sentiment d’appartenance.

« De voir qu’ils peuvent participer à la hauteur de leur capacité, d’échanger la rondelle et de faire partie d’un jeu, de faire partie d’un groupe, je pense que ça leur fait plaisir. C’est beaucoup de sourires. »
- Josée Mercier, physiothérapeute

ERRATUM : Bien que Josée Mercier vit à Sainte-Marie, elle travaille à Beauceville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chloé Grondin encore sur la plus haute marche du podium

La jeune pilote Chloé Grondin est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction à l'occasion de la deuxième tranche de la Triple Couronne Féminine. Au volant de sa voiture numéro 32, la pilote de 14 ans poursuit sur sa lancée puisqu'elle avait déjà obtenu la première place lors de la première ...

Hockey Canada doit «en faire plus» pour assurer la sécurité dans son sport

Hockey Canada a déclaré qu'elle doit «en faire plus» afin d'assurer la sécurité dans son sport.  L'organisation nationale a émis un bref communiqué jeudi après que le gouvernement fédéral eut interrompu son financement en réaction à sa gestion d'une affaire présumée d'agression sexuelle et de l'entente à l'amiable qui a suivi avec la ...

23 juin 2022

Une centaine de projets soutenus en Chaudière-Appalaches

Au cours de la dernière année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a soutenu la réalisation de 84 projets favorisant la pratique d’activité de loisir dans la région. Plus de 37 000 citoyens ont pris part aux différentes initiatives déployées entre décembre 2021 et juin 2022.  En 2021, l’URLS-CA a ...