Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Billy Poulin-Larivière réalise un record mondial en dynamophilie

durée 04h00
4 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le résident de St-Georges, âgé de 23 ans, a battu un record mondial au Championnat provincial de powerlifting, qui avait lieu à Trois-Rivières, le 25 novembre dernier, à 10 h 30.

La compétition consistait à accomplir trois épreuves : la flexion des jambes, le développé couché et le soulevé de terre. Avec un total de 1760 lbs, dont des résultats de 600 lbs à la flexion des jambes et de 430 lbs au développé couché, le record de Billy Poulin-Larivière se retrouve plutôt au niveau du soulevé de terre. L’homme fort a soulevé une charge de 730 lbs. Il s’agit d’un record mondial de la World Powerlifting Alliance (WPA), dans la catégorie des juniors 242 lbs.

La WPA chapeaute tout près de 70 pays, dont l’Association canadienne de powerlifting, dans laquelle Poulin-Larivière compétitionne. Comme il l’explique :

« Moi, le record mondial que j’ai battu, c’est le record mondial de notre association mondiale. Ça veut pas dire que je suis le plus fort du monde dans ma classe, c’est juste que j’ai battu le record de notre association. Mais c’est sûr que c’est le fun quand même, je suis fier. »

Le championnat était organisé par la CPA et son président, M. Sébastien Grenier. L'évènement accueillait 40 leveurs d’un peu partout au Québec. Le niveau des compétiteurs était élevé et on pouvait compter autant de nouveaux leveurs que d'athlètes plus aguerris. Le plus âgé avait 74 ans.

M. Grenier confirme que Poulin-Larivière est un athlète complet et que déjà, à 23 ans, c’est excellent. « Sur chaque exercice, il performe. Au niveau du soulevé de terre, il détenait le record canadien à 700 livres, mais au niveau mondial, il a augmenté ça à 730. Il faut qu’il prenne le mérite qui va avec. »

Celui qui a découvert la discipline à seulement 11 ans a comme objectif de se rendre jusqu’au Championnat du monde. « Je vais changer de classe, je vais tomber dans le Open. C’est les 24 à 32 ans. C’est la classe qui est le plus fort, ça serait de battre des records dans cette classe-là. » Dans le futur, il aimerait aussi posséder son propre gym de dynamophilie.

Bien que la discipline soit relativement peu connue, ils sont tout de même quelques-uns à la pratiquer à St-Georges. Une salle de performance a d’ailleurs été aménagée spécialement à cet effet chez Cardio Gym, là où Poulin-Larivière s'entraîne.

D’après lui, le sport est en train de gagner en popularité.

« En étant plus populaire, ça va amener des athlètes, pis la compétition va être plus féroce, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui sont fortes, mais qui s'entraînent pas vraiment pour ça. C’est pour ça aussi que les records continuent vraiment d’augmenter, c’est parce que y’a plus de gens qui s’inscrivent pis y se rendent comptent qu’y sont vraiment forts. Parce que y’a beaucoup de génétique là-dedans. »

La prochaine compétition de l’athlète aura lieu en avril.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

Publié hier à 9h00

Ligue M25: le Paw Paw St-Georges toujours dominant

Après avoir été couronné Champion du tournoi M25 de St-Georges le 25 janvier dernier, le Paw Paw St-Georges se tient toujours au sommet avec trois victoires consécutives. Au retour du tournoi, dimanche 1er février contre Lévis 1, St-Georges ouvre la machine dès le début et l'emporte 11 à 2. Félix Labbé inscrit 4 buts, Samuel Larochelle 3 buts et ...

Publié le 16 février 2026

Poulin amène son équipe en finale et établit un record

Ce sont les deux buts de Marie-Philip Poulin qui ont permis à l'équipe canadienne de hockey féminin, d'atteindre la finale olympique contre leurs éternelles rivales américaines, en défaisant la Suisse par la courte marque de 2 à 1 aujourd'hui. Si le Canada a dominé dans les deux premières périodes, notamment par le nombre de tirs, le 3e ...

app-store-badge google-play-badge