Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Marie-Andrée Poulin

Marie-Andrée Poulin : la passion de la voile au féminin

durée 18h00
4 juillet 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

La journaliste culturelle, Marie-Andrée Poulin, native de Saint-Georges, nous a rencontrés au Vieux-Port de Montréal pour discuter de sa participation pour une deuxième année à la Coupe Femina qui en sera à sa sixième édition le 6 juillet prochain. Cette régate 100 % féminine et unique au Québec prendra le départ à la marina du Parc Nautique Lévy.

Une passion toute jeune

Nouvellement passionnée de la voile, Marie-Andrée est porte-parole de l’évènement encore une fois. Si elle pratique ce sport, c’est en grande partie grâce à son conjoint, Richard Petit, qui lui avait proposé de tenter l’expérience. Tous les deux ont suivi leurs formations pour finalement « sauter à pieds joints » dans la navigation.

D’ailleurs, c’est avec beaucoup de passion et d’énergie que la porte-parole, Mme Poulin, nous a présenté la Coupe Femina qui a été une vraie découverte pour elle l’année dernière.

« C’est vraiment un super beau rassemblement, c’est beau de voir toutes ces femmes-là qui sont réunies pour l’évènement qui est unique au Québec. »

Une régate qui prend de l’ampleur

Pour la sixième édition, plus de 180 participantes prendront le départ sur 30 bateaux à la hauteur de la marina de Lévis pour se diriger vers Cap-Rouge, et termineront dans la Baie de Beauport. Bien que les équipages soient formés de femmes de différents âges et expériences, ce qui les unit est le plaisir de naviguer.

« Il y a quelque chose de très positif de voir toutes ces femmes réunies, parce qu’on veut démocratiser la voile au féminin. On veut faire en sorte que ce milieu-là qui comme bien des milieux ou des domaines sont reconnus au départ comme étant masculins. Bien nous, on incite les femmes à prendre place et à oser! »

La future relève

Pour s’assurer d’une relève dans cette discipline, trois équipages composés de jeunes filles qui ont entre 15 et 17 ans prendront part à la régate. Elles ont été sélectionnées dans différentes écoles de la région de Québec pour être formées et pratiquer avant le grand jour. Ces participantes seront réparties sur les bateaux : Merlot II, Sao et Petit Pabos.

Une équipe derrière la Coupe

Marie-Andrée a souligné le travail important de l’investigatrice du projet, Michelle Cantin, qui est également présidente de l’école de voile Formation Nautique Québec à Lévis et toute son équipe.

« J’invite les gens qui sont à l’écoute et qui possède un bateau et que vous avez envie de mettre l’épaule à la roue, de joindre l’utile à l’agréable, à participer à ce bel évènement. »

Les premiers départs se feront le samedi 6 juillet, à partir de 9 h, à la marina du Parc Nautique Lévy. Vous pourrez observer le long du fleuve les participantes réunies pour vivre leur passion au féminin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux nouveaux parcours canotables sur la rivière Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a ajouté deux nouveaux parcours canotables dans son bassin versant. La rivière Chaudière, secteur Breakeyville, et la rivière Prévost-Gilbert dans la MRC des Appalaches sont donc maintenant cartographiées pour les pagayeurs. L’objectif est de permettre aux citoyens et touristes de s’adonner ...

30 juin 2022

Course Ironman: Simon Leblanc en route vers les championnats du monde

Le Georgien Simon LeBlanc a remporté la course Ironman 70.3 qui s’est déroulée à Mont-Tremblant dimanche dernier, 26 juin. Cela le qualifie pour les championnats du monde. Rappelons que ce défi consiste à nager sur une distance de 1,9 km, à parcourir 90 kilomètres en vélo et à compléter 21,1 km de course à pied.  « J’étais quand même très ...

30 juin 2022

Où se trouvent les sentiers pédestres et cyclables en Beauce-Sartigan?

Les amateurs de randonnée et de vélos peuvent trouver leur bonheur dans la MRC de Beauce-Sartigan.  En effet, neuf municipalités proposent différents parcours qui conviennent à tous. Voici une liste de ces endroits :  Lac-Poulin  La municipalité possède des sentiers qui font la longueur de 4,5 km. Il y a une piste d’hébertisme.  La ...