Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quatrième étape

Tour de Beauce: Philippe Jacob l’emporte dans les rues de Québec

durée 10h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Québécois Philippe Jacob, de la formation Cannondale Echelon, ne pouvait choisir meilleur moment pour remporter sa première victoire UCI en carrière.

Habile sprinteur, le cycliste de Granby a fait honneur à sa réputation dans les rues deQuébec pour mettre la main sur la 4e étape du 37e Tour de Beauce, sur la Grande Allée.

Auteur de plusieurs victoires aux Mardis cyclistes de Lachine, l’athlète de 21 ans avait également gagné le critérium de Baie-Saint-Paul le mois dernier lors du Grand Prix de Charlevoix. L’an dernier, il avait raté de justesse une victoire en Guadeloupe. Cette fois-ci, il voulait saisir l'opportunité devant les siens.

Jacob avait ciblé cette étape depuis longtemps sur son calendrier. Discret depuis le début de la semaine, le talent local réservait ses énergies au grand plaisir de la foule.

« C’est ma première victoire UCI. C’est fou ! Je suis vraiment content. Ça fait trois ansque nous sommes en Beauce et nous connaissons le circuit. Je savais que j’avais une chance de bien faire. Ça s’est très bien passé », a expliqué le vainqueur tout sourire.

Jacob ne s’est pas laissé intimider par le circuit et son difficile faux plat vers la ligne d’arrivée. « J’adore prendre les virages rapidement et je suis à l’aise techniquement. Le positionnement est hyper important et j’étais en deuxième roue au dernier virage. »

Revivez la deuxième étape en vidéo :

Le Québécois a devancé le Néo-Zélandais Ben Oliver, de l’équipe MitoQ, et l’Américain Sean Christian, de l’équipe Skyline, premier maillot jaune de ce tour mercredi à Saint-Gédéon.

La course de 35 tours et 70 kilomètres s’est terminée en 1 h 32 m 03 s, à une vitesse moyenne de 45,6 km/h. Sous un ciel parfait, les cyclistes ont pris le départ en début d’après-midi devant le Manège militaire. Aucune échappée n’a réussi à tenir le coup sur ce critérium malgré les efforts de plusieurs cyclistes toujours en grande forme.

Félix Bouchard (MarniN’Side), Nathan Pruner (TaG), Samuel Couture (Cannondale),Kaler Marshall (Expeditors) et Laurent Gervais(Project Echelon)ont bien essayé de prendre la fuite sans succès. L’Italien Nicolo Pettiti (SwattClub) a persisté avant d’être repris en fin d’épreuve.

Le classement général demeure inchangé avec une seule journée à faire.

Dans les rues de Saint-Georges, dimanche, Diego Andres Camargo portera le maillot jaune avec 23 secondes d’avance sur Mattia Gaffuri, et 45 secondes sur son équipier Oscar Sevilla. Joel Plamondon se retrouve toujours au 5e rang.

Jérôme Gauthier conserve le maillot rouge de meilleur jeune.

À quelques heures de couronner un nouveau champion, personne ne peut prédire qui remportera ce 37e Tour de Beauce. L’exigeant circuit urbain de 12 tours et 122 kilomètres fait toujours beaucoup de dégâts et plusieurs cyclistes peuvent encore espérer l’emporter.

Le départ sera lancé à 11 h sur la 120e Rue, à Saint-Georges.

À lire également

Tour de Beauce: un Colombien vainqueur au sommet

Tour de Beauce: l’Irlandais Conn McDunphy s’illustre en solitaire

Les cyclistes s'élancent pour la deuxième étape du Tour de Beauce

Tour de Beauce : l’Américain Sean Christian endosse le maillot jaune

Le Tour de Beauce 2025 prend son départ à Saint-Gédéon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Triathlon du Lac-Poulin dévoile ses gagnants

La 7ᵉ édition du Triathlon du Lac-Poulin s'est tenue le 13 septembre 2025 dans la région de  la Beauce, attirant près de 200 participants. Organisé par la Fondation Santé Beauce Etchemin et soutenu par la municipalité de Lac-Poulin, l'événement a été un franc succès. Résultats des différentes catégories Catégorie Solo Masculin: Darren Bolduc ...

Publié hier à 11h00

Les Dragons trébuchent à Alma

Les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges ont cafouillé lors de leur visite à Alma, alors qu’ils affrontaient les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour en fin de semaine. De nombreuses erreurs les ont forcés à s’incliner par la marque de 23-9. Aucun point n’est inscrit des deux côtés au premier quart. Les Dragons brisent la glace en début de ...

Publié hier à 10h00

Une fin de semaine parfaite pour les Chevaliers de Lévis

Suite à une fin de semaine d’ouverture avec une fiche de .500, les Lévisiens prenaient la route de l’Abitibi-Témiscamingue pour rendre visite aux Forestiers d’Amos au Complexe Sportif Desjardins en fin de semaine. C’est plus de 800 kilomètres qui attendait les Chevaliers, une distance qui n’avait pas été parcourue depuis de la saison ...

app-store-badge google-play-badge