Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Suggestions EnBeauce.com

Huit montagnes à gravir dans le coin de la Beauce

durée 08h00
21 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’appel de la nature, des grands espaces et d’un point de vue à couper le souffle, telles sont les raisons qui poussent à gravir une montagne. 

Plusieurs montagnes sont accessibles facilement dans le coin de la Beauce pour se promener en famille ou entre amis, pour surpasser ses limites ou encore simplement pour respirer et s’évader un peu de sa routine. 

EnBeauce.com vous propose ici une liste de ces espaces naturels qui sont ouverts pendant l’été et qui proposent de la randonnée pédestre de différents niveaux.

Mont Grand Morne
Sainte-Clotilde-de-Beauce
Au total, ce sont six kilomètres de sentiers en montagne qui conduisent au sommet de ce Mont haut de 608 mètres d’altitude. Une fois en haut, des tours d’observation permettent de profiter pleinement de la vue.

Mont Bélanger
Saint-Robert-Bellarmin
Plusieurs sentiers pédestres permettent de profiter d’une faune importante et des paysages qui se composent notamment de lacs et de collines. Depuis peu, il y a même une tour d’observation de six mètres de hauteur (20 pieds) située au sommet du Mont Bélanger, à plus de 960 mètres d’altitude.

Mont Adstock
Adstock
Surtout connu pour ses pistes de ski, le Mont Adstock abrite également neuf kilomètres de parcours, qui conduisent au sommet pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la région. 

Parc régional du Massif du Sud 
Saint-Philémon 
Le parc régional du Massif du Sud offre un réseau totalisant 71 kilomètres de sentiers de randonnée à travers la forêt. Les différentes marches permettent de découvrir des points de vue remarquables, des rivières, des forêts anciennes, ou encore plusieurs races d’oiseaux. 

Les trois Monts de Coleraine
Saint-Joseph-de-Coleraine
D’abord, le sentier du Mont Oak, qui monte à 460 mètres d'altitude, propose un parcours éducatif sur la géologie en marchant à travers différents écosystèmes forestiers. 

La Colline Kerr (494m), abrite quant à elle un sentier de 2,7 kilomètres de niveau intermédiaire qui vous amènera jusqu’à son sommet. D’un côté, on peut notamment observer le mont Adstock ainsi que le cratère d'une mine des environs de Thetford Mines. De l’autre, on y voit de nombreux lacs de la région en plus d'une vue sur le village de Saint-Joseph-de-Coleraine et du Mont Mégantic.

Enfin, le Mont Caribou, culminant à 558 mètres d'altitude, offre une vue à 360 degrés sur la région. Un aller-retour de deux heures permet de profiter de cette vue. Pour les plus aguerris, il y a également une crête de près d’un kilomètre permettant de faire une boucle d’environ cinq heures de marche. 

Parc des Appalaches
Près de Saint-Philémon
Un total de 140 kilomètres de sentiers sont accessibles dans le Parc des Appalaches. On y retrouve à la fois des parcours adaptés aux familles, mais aussi des sentiers plus abrupts menant au sommet des montagnes dont les monts Sugar Loaf et Grande Coulée avec des vues panoramiques. En marchant, on peut voir des eskers, des lacs ou également la rivière Noire Nord-Ouest par exemple. 

Un peu plus loin, on retrouve aussi le Mont Ham et le Mont Gosford.

Mont Ham
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Plus haute montagne de notre article, le Mont-Ham culmine à 713 mètres d’altitude. Un total de 18 kilomètres de randonnées permettent, à différentes échelles, de profiter de vue panoramique sur les régions qu’il domine. 

Mont Gosford
Saint-Augustin de Woburn
À la frontière canado-américaine, cette montagne propose plus de 40 kilomètres de sentiers de randonnée. Au sommet, une tour d’observation offre une vue à 360 degrés sur les montagnes frontalières ainsi que sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

Alors, allez-vous vous laissez tenter ? Moi, oui. 

Pour plus d’informations, tous ces lieux ont des sites internet répertoriant les différents sentiers et autres activités disponibles. 

À lire également

Où peut-on cueillir des baies de toutes sortes en Beauce?

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RP
    rene poulin
    temps Il y a 2 ans
    tous des bon monts
  • LP
    Louis Provencal
    temps Il y a 2 ans
    Good vraiment intéressant et divertissant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Condors hockey dressent leur bilan de saison

Après une 3e saison complète dans le circuit Junior AAA du Québec, l’équipe de hockey des Condors du Cégep Beauce-Appalaches clôture sa saison en se hissant à la 2e place au classement général de la Ligue de Hockey Junior AAA. Malgré une défaite en demi-finale, l’équipe tire tout de même un bilan positif de cette saison avec une fiche de ...

Ouverture des inscriptions pour le 4e Triathlon Abénaquis

Le Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie sera de retour pour une quatrième édition le samedi 29 juin prochain. Les différentes distances proposées seront le Triathlon Sprint individuel (750 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course), le Triathlon Sprint équipe, le Triathlon relève pour les 12 ans et moins (100 mètres de natation, 3km de ...

Le club Perfection-Auto nomme ses entraîneurs adjoints

L'entraineur-chef du club Perfection Auto de Beauce-Etchemin, Steven Morin, vient de procéder à la nomination de ses deux entraîneurs adjoints. Il s'agit de Jérémie Roy et Steve Bergeron, deux anciens joueurs juniors de Saint-Prosper. Jérémie est présentement un joueur senior avec Hunters de Saint-Prosper, dans la Ligue de hockey de la ...