Un colloque pour l'accueil des chasseurs sur les terres privées
Cet événement s'adresse à tous les propriétaires fonciers de la région qui souhaitent obtenir davantage d'information sur les différentes formules menant à la conclusion d'une entente durable avec des chasseurs.
La région de la Chaudière-Appalaches est constituée à 90 % de terres privées. Il est donc nécessaire, pour qui souhaite y chasser, qu'une entente relative à l'accès soit établie avec les propriétaires fonciers. Ceux-ci, tout en jouissant d'un droit incontestable sur leur propriété, peuvent décider d'accorder aux personnes de leur choix, sur une base volontaire et à leurs conditions, un droit de circuler ou un droit d'usage à des fins de chasse récréative.
Au cours de ce colloque, divers spécialistes animeront de courts ateliers portant sur leur expérience en la matière, ainsi que sur l'application d'outils réglementaires et le développement de services d'accueil. Notons que l'offre régionale de chasse au cerf de Virginie permet aux propriétaires fonciers d'exploiter à leur avantage le potentiel disponible. Une récolte appropriée au moyen de la chasse récréative sur les terres privées constitue la seule manière efficace d'assurer un juste équilibre entre le cerf de Virginie et son milieu tout en générant d'importantes retombées économiques à l'échelle de la région.
Le colloque aura lieu le jeudi 3 mai à la Cache à Maxime au 265 rue Drouin, Scott.
Pour assister à ce colloque, vous pouvez communiquer avec Jean-François Dumont au 418 832-7222, poste 240.
Pour en savoir plus sur l'Entente spécifique de régionalisation portant sur l'expérimentation d'un modèle de gestion intégrée du cerf de Virginie, consultez le site Internet du MRNF au www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/Chaudiere-Appalaches/cerf/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.