«Sur deux roues Beauce» débute sa saison
Ne vous surprenez pas à voir des pelotons de cyclistes sortir aujourd’hui et dans les prochains jours, car les activités de l’association Sur deux roues Beauce a ouvert sa saison vendredi soir par une rencontre des membres. L’association de passionnés de vélo de route débute ses activités samedi après-midi en conviant les membres à une première randonnée annuelle de 37 km dans les environs de Saint-Georges et de Notre-Dame-des-Pins. Vendredi soir, la rencontre a permis aux gens de découvrir ou de redécouvrir les circuits de vélo proposés, d’entendre un rappel des règles de sécurité et à acheter leur carte de membre. En 2006, une centaine de personnes étaient membres de cette organisation qui existe à Saint-Georges depuis le début des années 1980. Pour la troisième saison, l’association propose des randonnées de groupe à Sainte-Marie. En 2006, une trentaine de membres se donnaient rendez-vous chaque semaine.
La saison officielle démarre ce lundi et se poursuivra jusqu’à la fin septembre à raison de trois randonnées par semaine. Les départs sont les lundis et les mercredis à 18h et le samedi matin à 10h dans le stationnement de Place Centre-Ville. Les cyclistes forment des équipes de huit à dix personnes et roulent en peloton sur l’un des deux circuits proposés. La présidente de l’association, Martine Rancourt, indique qu’ils roulent à une vitesse allant de 22 à 35 km/h. En début de saison, les randonnées sont d’environ 30 ou 40 km, selon Mme Rancourt et peuvent aller jusqu’à 60 ou 70 km lors des belles soirées estivales. Environ une trentaine de cyclistes et parfois jusqu’à 70 se rassemblent par soir.
Mme Rancourt a dit qu’habituellement 90 % des gens se réinscrivent dans le club et que quelques nouveaux se joignent à l’association en début de chaque nouvelle saison. Elle croit donc que le nombre de membres sera sensiblement identique à l’an dernier. Elle rappelle que le club s’adresse aux passionnés de vélo de route qui désirent en faire plusieurs fois par semaine. Un certain niveau est nécessaire, indique Mme Rancourt, pour suivre le groupe.
À Sainte-Marie, deux rendez-vous par semaine seront établis dès vendredi soir prochain, le 27 avril, où la saison sera officiellement lancée. La rencontre est prévue à l’hôtel de ville en soirée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.