X
Rechercher
Publicité

Cur le Chemin du Québec

Ils ont marché 165 km de Richmond à Vallée-Jonction

durée 09h30
29 avril 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Un groupe de 12 marcheurs est parti de Richmond le 8 avril et a parcouru 165 km sur le Chemin du Québec pour arriver à Vallée-Jonction le 17 avril.

Ces marcheurs ont pu contempler les régions des Cantons-de-l'Est, du Centre-du-Québec et de Chaudière-
Appalaches dans lesquelles passe le tracé long de plus de 1 200 km du Chemin du Québec.

Durant ces neuf jours, ces passionnés de randonnée communautaire ont pu contempler les anciens chemins de fer, les érablières et les anciennes mines. Un parcours riche en histoire, patrimoine, culture et chaleur humaine. Malgré une température printanière en dent de scie, tous ont réussi et sont comblés. Cette randonnée fut un succès pour tous les marcheurs du groupe. Il s’agissait d’une première expérience sur le Chemin du Québec pour plusieurs d’entre eux.

C’est principalement la richesse des échanges et la chaleur humaine qu’ils ont rencontrées sur leur chemin qu’ils retiendront de leur expérience. « J’ai adoré découvrir et visiter cette région en marchant », a indiqué Molly Gosselin, une participante âgée de 26 ans.

Durant son séjour dans ces trois régions, le groupe a été reçu dans différents endroits, dans une approche
fidèle aux valeurs Compostelle. Grâce au soutien de l’organisme le Chemin du Québec, le groupe a pu marcher l’esprit en paix chaque jour, sachant qu’un hébergement les attendait le soir venu. Les marcheurs ont notamment été accueillis par les Chevaliers de Colomb de Danville et les mairies de Saint-Ferdinand, Saint-Adrien et Tring-Jonction.

« J’ai tellement aimé que je suis déçu d’arrêter. Je voulais juste continuer le chemin », a ajouté Alain Bertrand, âgé de 53 ans.

Le prochain groupe à prendre la route avec un guide du Chemin du Québec partira de Vallée-Jonction à destination de Saint-Damase-de-l’Islet le 14 mai prochain. Pour être en mesure de parcourir les 169 km de leur itinéraire, les participants sont déjà en préparation active de leur équipement et s'entraînent chaque jour en marchant 7 à 10 km.

Surveillez bien le chemin, car en plus de ce groupe, de plus en plus de Québécois et de marcheurs de l’international s’annoncent pour marcher seuls. Une démarche grandissante dans le monde et un potentiel touristique sans précédent pour la province, avec un public calme, respectueux et écoresponsable.

Notons que le Chemin du Québec relie de multiples sentiers, pistes cyclables et routes ruralestraversant neuf régions touristiques, de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé, et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. L’unique chemin de randonnée communautaire en Amérique aux valeurs Compostelle : Libre – Autonome - Abordable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'équipe de hockey canadienne passe en finale

Thomas Chabot et son équipe passent en finale du groupe A du championnat du monde de hockey masculin après une victoire écrasante contre la République tchèque. La marque est de 6 à 1. En première période, bien que ce soit les Tchèques qui inscrivent le premier but, le Canada s'est vite repris avec un tir victorieux de Dylan Cozens.  Bien remis ...

Andrée-Anne Côté et son équipe championnes du monde

La nageuse artistique Andrée-Anne Côté a eu une grosse saison avec quatre compétitions internationales avec l’équipe canadienne. Grâce à leurs résultats lors des Séries mondiales FINA, elles remportent le titre de Championne du monde devant les États-Unis. Au départ, la Série devait comprendre quatre compétitions, mais l’étape qui devait se ...

Les jeunes du primaire invités au camp d'introduction au football des Condors

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches organiseront leur second camp d’introduction au football le 18 juin prochain. Il s'adresse aux jeunes de la deuxième à la quatrième année du primaire. De retour pour une 2e année consécutive, le camp d’introduction au football permet aux jeunes du primaire d’apprendre les techniques de base de façon ...