Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fillactive

Un 2e rassemblement plein air réussi en Chaudière-Appalaches

durée 05h00
13 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Plus de 200 adolescentes ont eu l’occasion de s’initier à différentes activités de plein air à l’occasion du deuxième événement régional Fillactive en Chaudière-Appalaches au Camp Trois Saumons de Saint-Aubert mardi. 

Trois ans après la première édition, la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches (TSHV-CA), souhaitait offrir à nouveau la chance aux jeunes filles de 12 à 17 ans de s’activer dans un contexte non compétitif.

« C’est une belle expérience. Ça permet de voir d’autre école, de travailler en équipe. L’activité permet de connaître les autres et de s’entraider », confie Élodie Boilard élève à l’École secondaire de Saint-Anselme.

Lors de cette journée, les élèves de neuf écoles, des quatre coins de la région, ont pu s’initier à différentes disciplines dont le canot, l’hébertisme, l’escalade, la survie et la randonnée.

« Les installations des Camps Odyssée proposent un échantillon varié de la multitude d’activités disponibles dans la région. Les études démontrent que les jeunes ont un intérêt marqué pour le plein air, mais manquent parfois d’occasion pour le pratiquer », souligne la coordonnatrice de la TSHV-CA, Geneviève Rainville.

L’activité était offerte gratuitement grâce au soutien de l’Unité régionale de loisir de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Éducation du Québec et de la Fondation Québec Philanthrope. 

« Une journée comme cela, ça rassemble les filles. Ça permet de créer une certaine cohésion, ça permet qu’elles se voient entre eux. Les secondaires 5 ne fréquentent pas régulièrement les secondaires 1. Dans une journée comme celle-là, tout le monde est ensemble », partage Nadine Demers, psychoéducatrice au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des établissements partenaires du programme Fillactive pourront vivre différentes expériences. Directement dans leurs écoles, en compagnie d’intervenantes et d’ambassadrices, elles auront l’occasion de relever des défis et découvrir de nouvelles activités qu’elles pourront ensuite pratiquer dans leurs temps libres, dans le but de dépasser leurs propres limites.

L’année culminera avec la Célébration Fillactive, au printemps, qui rassemble des milliers de jeunes filles de différentes régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une début de saison avec du bronze pour Éliot Grondin

Le Beauceron Eliot Grondin a décroché la médaille de bronze aujourd'hui, à la grande finale de la Coupe du monde de snowboard cross, disputée à Les Deux Alpes en France. C’est l’Allemand Martin Noerl qui a été le plus rapide avec un chrono de 1 min 06 s 47/100, suivi de l’Italien Omar Visintin (+0,21) et de Grondin (+0,37). Un très bon début ...

Faire du plein air hivernal en toute sécurité

L’hiver est parfois synonyme d’activités casanières dans le confort de notre maison, cependant lorsqu’on est bien équipé, l’hiver peut aussi être synonyme de sorties et d’activités extérieures. L’Association forestière du sud du Québec propose quelques conseils et astuces pour profiter de cette saison au maximum.  Bien s’habiller Selon ...

L’Assurancia s’incline 3 à 0

Dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, l’Assurancia de Saint-Georges s’est incliné 3 à 0 face à l’Expert de Saint-Romuald, dans une rencontre disputée vendredi soir à domicile au Centre sportif Lacroix-Dutil. Le cerbère de Saint-Romuald a connu un excellent match en stoppant toutes les attaques, dont quatre échappées. Malgré ...