Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des conseils de l'Association forestière du sud du Québec

Faire du plein air hivernal en toute sécurité

durée 05h00
4 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’hiver est parfois synonyme d’activités casanières dans le confort de notre maison, cependant lorsqu’on est bien équipé, l’hiver peut aussi être synonyme de sorties et d’activités extérieures.

L’Association forestière du sud du Québec propose quelques conseils et astuces pour profiter de cette saison au maximum. 

Bien s’habiller
Selon l’activité, il est important d’avoir des vêtements qui respirent bien, tout en gardant au chaud. Les vêtements faits en fibres synthétiques ou bien en laine de mérinos sont vos alliés pour un confort maximum lors d’une sortie en hiver. En revanche, il faut éviter les vêtements imperméables, ceux-ci vont garder l’humidité près du corps et le refroidir rapidement. 

Reconnaître et prévenir l’hypothermie
Pour pratiquer des activités hivernales en toute sécurité, il faut savoir reconnaître les signes de l’hypothermie. 

Lors d’une hypothermie légère, la personne a une température corporelle légèrement inférieure à la normale. Elle a des frissons, se plaint du froid et a les extrémités engourdies. 

Lors d’une hypothermie modérée, la personne présente des signes de confusion, un manque de coordination et a de la difficulté à parler. 

Lors d’une hypothermie grave, la personne a une température corporelle inférieure à 30 °C. Elle ne se plaint plus du froid et les symptômes précédents sont aggravés. La respiration s'affaiblit et il est possible que la personne perde connaissance. 

En cas d’hypothermie, rappelez-vous d’agir rapidement. Mettez la personne à l’abri du froid et en cas d’hypothermie grave, appelez immédiatement les secours. Séchez la personne, surveillez de près sa respiration et réchauffez-la progressivement avec des couvertures ou des vêtements secs. Si la personne est consciente, faites-lui boire doucement des liquides chauds à petites gorgées.

Respecter son environnement
Durant nos activités, il faut être bien équipé, mais il faut aussi respecter l’environnement autour de nous pour préserver cet accès à la nature.

Même si la neige recouvre les bords de sentiers, il est important d’identifier leur position et d’y rester. La faune vulnérable se cache souvent sous la neige pour se protéger.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le concours de sculptures sur neige de Saint-Georges reporté

Le traditionnel concours de sculptures sur neige de Saint-Georges qui devait se dérouler du 3 au 5 février est repoussé à la semaine suivante en raison de la température froide prévue.  C’est ainsi que les sculpteurs se mettront à l’œuvre du 10 au 12 février au parc Pomerleau. Rappelons que 30 blocs de neige sont disponibles et qu’il est possible ...

Le chandail des Saguenéens de Steve Gosselin retiré ce vendredi

Le chandail des Saguenéens qu’a porté le Beaucevillois et entrepreneur, Steve Gosselin, sera retiré ce vendredi au Centre Georges-Vézina. Le propriétaire du Centre de Santé l’Évasion a passé quatre ans au sein de l’équipe de Chicoutimi où il a performé dans la LHJMQ.  Cet honneur a lieu la fin de semaine des anciens dans le cadre du 50e ...

Deux tournois et trois matchs pour les Élites Beauce-Appalaches

En ce 17e week-end d’activité dans la Ligue d’Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), le programme de hockey des Élites Beauce-Appalaches disputait deux tournois et trois matchs simples pour ces cinq équipes. Une seule rencontre était à la fiche des Élites M13 AAA le week-end dernier. La formation Beauce-Appalaches s’est déplacée au Colisée ...