Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

138 000$ distribués dans Chaudière-Appalaches

Douze projets de sports et loisirs en Beauce financés par l'URLS

durée 12h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Douze projets de sports et de loisirs ont été choisis en Beauce par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) afin d’être financés. 

Mentionnons qu’à travers Chaudière-Appalaches c’est 79 projets financés pour un total de 136 000 $ en plus d’un demi-million de dollars en investissement de la part des organismes. 

Près de 20 % de cette somme provient d’un soutien accordé par le conseil d’administration de l’URLS- CA, à même le budget de fonctionnement de l’organisme. « Cela donne à l’équipe une plus grande flexibilité lors de l’attribution des sommes, notamment pour financer des projets en loisir culturel, qui ne sont pas soutenus par les programmes que nous administrons », souligne le directeur général de l’URLS-CA, Dave Fortin.

Le Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) du ministère de l’Éducation a quant à lui permis de réinvestir 69 500 $ dans la région. Ces sommes ont notamment permis à plus de 7 000 personnes de bouger plus dans la dernière année.

Pour l’URLS-CA, il est important de réinvestir dans les projets régionaux. « Nous sommes convaincus que les acteurs locaux sont les mieux placés pour définir les besoins de leur population et mettre en place des initiatives porteuses », ajoute M. Fortin.

Dans le cadre de cet appel de projets, 13 000 $ ont également été distribués grâce à un soutien de la Fondation Québec Philanthrope et de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches.

Un second appel de projets a eu lieu au cours de l’automne. Plus de 250 demandes ont été déposées à l’URLS de la Chaudière-Appalaches. Les organismes retenus devront réaliser leur initiative au cours de l’année 2023.

Projets dans Beauce-Sartigan

Municipalité de Saint-Gédéon : Équipement terrain de tennis
Association Soccer Mineur de Saint-Georges : Centre de développement du club
Municipalité de la paroisse de Saint-Martin : Initiation à la planche à roulette 
École de la Haute-Beauce : Ça roule pour nos petits!
Saint-Georges Lumberjacks : Achat d'équipement sportif pour le club de rugby 
Ville Saint-Georges : Initiation de sport fédérée en camp de jour
École Kennebec : Classe extérieure et pédagogie nature. 

Projets dans la MRC de La Nouvelle-Beauce

École l'Aquarelle de Saint-Bernard : ABC de l'activité physique commencer à la base de l'athlétismes
Municipalité de Scott : Aménagement d'un parcours de disque golf
Camp de jour de Ville Sainte-Marie : Journée sportive
Ville de Sainte-Marie : Mise en forme 50+
Oeuvre des loisirs de Saint-Bernard : Développer la pétanque chez les jeunes

Un équipement unique à l’Atelier Joual Vert

L’atelier Joual Vert a mis en place un espace de gravure et d'impression accessible à tous. L’achat d’une presse permet de développer une offre culturelle peu commune dans la région. Plusieurs personnes ont déjà eu l’occasion d’essayer cet équipement lors d’activités d’initiation et de découverte.

« En 2023, nous souhaitons offrir aux gens plus de possibilités d’utiliser l’atelier de gravure et d’impression. Nous aimerions accueillir des gens qui proviennent de la grande région de Chaudière- Appalaches à notre atelier puisque l'intérêt pour l'estampe est présent parmi les gens qui fréquentent l'atelier », mentionnent les coordonnatrices de l’atelier, Julie Morin et Johanne Maheux.

Des moments de formation seront prévus pour s’assurer que les utilisateurs aient les connaissances nécessaires pour utiliser l’équipement de façon sécuritaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

Publié hier à 15h00

Belle récolte de médailles pour le CNRB

Les athlètes du Club de natation régional de Beauce (CNRB) ont fait très bonne figure lors de la  finale régionale de natation, disputée au Complexe Multisports de Saint-Georges, les 7 et 8 juin. Ainsi, dans la catégorie 8 ans et moins, Félix Boulanger a remporté une médaille d'or au 25 m brasse, et deux médailles d'argent au 25 m libre et au 50 ...

Publié hier à 14h00

Bilan des performances des athlètes du Québec

Quatre jours durant, les routes sinueuses de la Beauce ont été le théâtre d’un grand rendez-vous cycliste, du 27 au 30 juin. À Saint-Georges, le temps s’est suspendu pour accueillir l’élite du cyclisme canadien, venue de partout au pays avec un même objectif : endosser le prestigieux maillot de champion national. Du contre-la-montre aux sprints ...

app-store-badge google-play-badge