Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Phase 2 en cours

Un nouveau pont en préparation pour les véhicules hors routes à Saint-Georges

durée 18h00
12 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Club de motoneige Beauce-Sud, le Club de motoneige Beauceville et le Club VTT Jaro Beauce se sont associés dans le but de faire reconstruire un pont au-dessus de la rivière Famine à Saint-Georges.

Il y en a déjà eu un pendant 25 ans, mais il a été emporté par des arbres lors de la montée des eaux historique du 1er novembre 2019. C’est à partir de ce moment-là que les clubs de véhicules hors route (VHR) ont entrepris des démarches pour reconstruire le pont.

Le projet a été établi en deux phases, selon les explications données à EnBeauce.com par Ghislain Bolduc, le président du Club de motoneige Beauce-Sud qui est à la tête du dossier.

Phase 1: étude environnementale et plans
La première phase de la reconstruction du pont consistait en la réalisation d’une étude environnementale, l’élaboration de plans et l’estimation des coûts.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) offre des aides financières pour contribuer à l’élaboration de nouvelles infrastructures de ce genre. La Phase 1, estimée à 52 000$, a donc bénéficié d’un soutien financier d’environ 39 000$, soit 75% de ce montant total. Ce sont les trois clubs impliqués qui ont financé le reste.

Cette phase a été réalisée durant l’été 2020, par la compagnie L'équipe St-Georges, qui a participé à la construction de deux autres ponts similaires en Beauce. 

« L’étude a été faite pour construire le pont au même endroit, mais compte tenu de l’environnement, il fallait faire un pont de 600 pieds de long! Ça aurait couté au-delà de deux millions, ça n’avait pas d’allure! », a confié Ghislain Bolduc. Cependant, le montant maximum qui peut être accordé par le MTQ pour la construction du pont est de 500 000$. Cela aurait été impossible pour les clubs de trouver le 1,5 M$ restant.

Alors en décembre 2020, il avait été décidé de ne pas reconstruire en raison du montant trop élevé. L’idée est finalement revenue lorsque durant l'hiver 2021, les usagers ont trouvé un nouvel endroit, un kilomètre plus loin, au-dessus des Chutes Leclerc. « Il y a du roc de chaque côté de la rivière, sur 100 pieds de haut. Donc là, on a refait des tests avec l’ingénieur et tout s’est avéré positif. Il nous a alors sorti des coups d’estimation beaucoup plus bas, étant donné qu’il mesurera 200 pieds de long au lieu de 600 et qu’il sera appuyé sur le roc, ce qui nécessite moins de travaux », a expliqué le président. 

Phase 2: financement et construction 
La phase 2 du projet s’est donc enclenchée et les clubs ont présenté une nouvelle demande de subvention au MTQ.

Les soumissions seront ouvertes le 4 mai prochain et la réponse du MTQ devrait arriver à la fin du mois de mai. Ainsi, d’ici là, il sera possible de savoir si oui ou non ce nouveau pont verra le jour et pour quel montant. 

« On est très très optimiste! Puisque le MTQ a participé à la phase 1, normalement ils suivent la logique pour la phase 2 », se réjouit Ghislain. 

Pour compléter le financement, les clubs feront appel à des commanditaires.

Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter le 1er septembre et doivent être terminés pour le 1er avril 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Un festival offensif à Lévis

Premier de trois gros matchs cette semaine pour les Chevaliers de Lévis qui l'ont emporté hier soir, devant les Albatros du Collège Notre-Dame, par la marque de 7 à 6 au sein de la Ligue de hockey M18 AAA. Les arbitres ont le bras facile en première période alors que pas moins de six punitions sont accordées dont 2 aux Chevaliers dans les quatres ...

Publié hier à 6h00

Belle performance pour l'Assurancia Beauce-Sud

L'Assurancia Beauce-Sud participait, la fin de semaine passée, au tournoi de Saint-Romuald Lefrançois-Lorrain, un des plus importants tournois juniors au Québec, avec 15 autres clubs de hockey. L'équipe beauceronne a réussi à se classer dans le carré d’as avec une fiche de deux victoires, aucune défaite et un match nul en ronde préliminaire. ...

Publié le 3 décembre 2025

Dix-huit médailles pour les nageurs du CNRB

La délégation du Club de natation régional de Beauce est revenue avec un total de 18 médailles, après sa participation à la deuxième compétition régionale de la saison, qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à Charlesbourg. Les médaillés d'or sont Louane Bidel (25m dos), Félix Boulanger (50m papillon et 50m brasse), Amélia Giroux (25m ...

app-store-badge google-play-badge