À vos hameçons, la Fête de la pêche approche
Des milliers de personnes, petits et grands, pourront pêcher sans permis lors de la 4e édition de la Fête de la pêche du 8 au 10 juin prochain au barrage Sartigan de Saint-Georges. Plus de 8000 truites seront ensemencées et de nombreuses nouveautés seront au programme puisque la municipalité a obtenu le statut de fête régionale.
En conférence de presse le 15 mai dernier, le comité organisateur a révélé la programmation de la Fête régionale de la pêche à Saint-Georges. On y a présenté le premier président d’honneur de l’événement, l’animateur à Radio-Beauce et pêcheur, Jean-Claude Lessard.
Un chapiteau sera dressé dès samedi pour convier les gens à un souper du pêcheur, avec du saumon au menu, servi par le Père nature. Ça sera suivi d’une soirée country et de la projection d’émissions de pêche réalisées par le président d’honneur Jean-Claude Lessard. L’une d’entre elles portera sur une édition précédente de la Fête de la pêche. Le lendemain, il y aura un déjeuner du pêcheur sous le chapiteau.
Pêcheur émérite, M. Lessard a profité de l’occasion pour lancer un défi au maire de Saint-Georges, Roger Carette. Ils s’affronteront dans une épreuve de lancer de précision de la mouche dans un bassin situé à 40 pieds. D’autres dignitaires devraient se joindre à cette compétition amicale le 9 juin en début de soirée.
Toujours le samedi, les enfants pourront participer à une chasse aux poissons (trésors). Les 9 et 10 juin, on initiera les petits de 8 ans et moins à une pêche spéciale. «On aménagera un bassin de pêche pour les enfants seulement. Les parents et les grands-parents n’auront pas le droit de tenir la canne à pêche», lance Carole Paquet, du Service des Loisirs de Saint-Georges.
La programmation
Consacrée à la relève, la journée du vendredi permettra aux jeunes de vivre quatre ateliers de pêche. Ils seront prodigués sur place par des spécialistes. La ZEC Jaro a assuré sa présence. On s’attend à recevoir plusieurs élèves du territoire qui auront congé cette journée-là.
Le samedi dès 7h30, on fera l’ensemencement de 4000 truites dont une trentaine d’étiquetées pour permettre aux gens de remporter des prix. Le dimanche, la pêche se poursuit. Plus de 2100 truites seront aussi jetées à l’eau cette journée-là. Un tirage final aura lieu le dimanche en après-midi avec plus de 2500 $ en prix.
De retour cette année, la 11e édition de Pêche en herbe. Du 4 au 7 juin, l’activité permettra à 400 jeunes élèves de 4e année de pêcher au barrage. Avant cette activité, ils recevront la visite d’un agent de la faune et d’un spécialiste de la pêche à leur école. Les visites sont autant appréciées que la pêche selon Mme Paquet. Près de 2400 truites seront ensemencées pour l’occasion.
Pêcher sans permis
Mario Leclerc du ministère des Ressources naturelles et de la Faune souligne que partout en province, la Fête de la pêche, est une chance unique dans l’année de pêcher sans permis. Tous les Québécois, apprentis pêcheurs ou pêcheurs d’expérience, pourront alors pêcher sur l’ensemble du territoire québécois et découvrir ou redécouvrir les plaisirs de cette activité. Le Ministère souhaite donc avec cette initiative d’encourager la relève, favoriser la pratique de ce loisir en famille et prendre conscience de l’environnement.
Un service de navette a été instauré le samedi et le dimanche de 8h à 16h à partir du stationnement de la Trinité.
Pour connaître les activités de la Fête de la pêche de votre région, visitez régulièrement ce site www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.