Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue nationale de Hockey

Retour des Nordiques de Québec: une nouvelle fenêtre s'ouvre

durée 14h00
18 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

L'organisation des Coyotes de l'Arizona dans la LNH a trouvé une autre façon de faire parler d'elle cette semaine. La ville de Tempe a voté par référendum en défaveur pour la construction du nouveau projet d'amphithéâtre. 

Cela dit, le futur de l'organisation est sérieusement compromis et la fenêtre pour une retour des Nordiques de Québec est logiquement ouverte à nouveau. 

À court terme, l'adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, a confirmé que les Coyotes joueront encore au Mullett Arena pour la saison 2023-2024. Il s'agit d'un aréna universitaire de moins de 5 000 places. 

Pour le futur, la LNH se devra certainement de voir un développement durable. Et en sachant que Tempe est la deuxième ville à exclure les Coyotes de ses activités (Glendale avait fait de même), la durabilité de l'équipe est sérieusement remise en doute. 

Pendant ce temps à Québec, le Centre Vidéotron aura battu des records d'assistance pour ses matchs de séries éliminatoires. Les Remparts de Québec sont présentement en finale des séries de la LHJMQ contre les Mooseheads d'Halifax.

Sur ce, les personnages politiques et du monde du hockey s'enflamment déjà sur un retour potentiel des Nordiques. Le maire de Québec Bruno Marchand a notamment rappelé que le marché de la ville peut être très performant, malgré les statistiques démographiques moins intéressants.

Si Québec arrivait dans la LNH, elle serait la ville la moins habitée, après Winnipeg. Les contrats de diffusions francophones divisés avec ceux de Montréal viennent également jouer en défaveur de ce rêve éternel des partisans de hockey.

Par conséquent, Philippe Boucher, ancien défenseur des Stars et des Kings, notamment, a récemment révélé au TVA Sports qu'il serait facile de ramener une équipe dans la capitale-nationale. 

En effet, de nombreux investisseurs seraient prêts à amener la franchise des Nordiques à un retour. La décision reviendrait surtout aux mains de la Ligue nationale de Hockey.

La prochaine année sera une fenêtre déterminante pour ce dossier, dont le gouvernement du Québec a clairement signalé son intention de défendre auprès de la LNH.

À lire également: 

Retour des Nordiques: Gary Bettman n'a donné aucun espoir au ministre Girard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié hier à 16h15

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

Publié le 2 juillet 2025

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

app-store-badge google-play-badge