Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Lancement d'un répertoire régional des équipements de plein air adaptés

durée 05h00
31 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Plus de 70 équipements de plein air adaptés aux personnes handicapées et à mobilité réduite seront accessibles cet été dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Un tout nouveau répertoire vient d’être lancé pour permettre d’accéder plus facilement au loisir.

Dans les derniers mois, près de 200 000 $ ont été investis dans les deux régions pour bonifier l’offre et créer un répertoire. Des planches à pagaie adaptées, des fauteuils d’accès à l’eau et tout terrain ainsi que des tapis de plage ont notamment été achetés. Plus de 45 équipements, prêtés gratuitement, s’ajoutent à ceux déjà présents sur le territoire.

Dans ces sommes, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce et Éco-Parc des Etchemins, de Lac-Etchemin, sont parmi les organismes qui sont partenaires du projet.

« Ce répertoire est le premier pas d’une grande marche vers l’accessibilité universelle. Ce beau projet qui contribuera à l’épanouissement des personnes en situation de handicap et amorce un vent de changement où les offres de services sont disponibles à tous, aussi uniques qu’ils soient », souligne le directeur général de l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) de la Capitale-Nationale, Jacques Laberge.

Les équipements répertoriés sont répartis dans plus de 25 lieux sur le territoire. Neuf sites de plein air dans la Capitale-Nationale et cinq en Chaudière-Appalaches contribuent au projet en plus d’une douzaine d’organismes partenaires sur les deux rives qui offriront du prêt de matériel.

« Les loisirs sont une belle façon pour les personnes handicapées de se sentir comme tout le monde, de développer leurs capacités, mais surtout d’avoir du plaisir avec leur famille et leurs amis », partage la directrice générale de l’ARLPH de la Chaudière-Appalaches, Amélie Richard.

Le répertoire d’équipements adaptés est accessible en ligne. Il sera mis à jour deux fois par année à l’automne et au printemps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24 DH Saint-Georges Ford commence demain matin

La 9e présentation du 24DH St-Georges Ford prend son envol demain matin, à 10 h, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. L'événement est organisé au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Il s'agit d'un match de hockey pendant lequel deux équipes de 25 joueurs chacune, s'affrontent amicalement pendant 24 périodes consécutives ...

Le 3e «Courir Saint-Gédéon» se tiendra le 18 mai

La 3e présentation de l'événement Courir Saint-Gédéon aura lieu le samedi 18 mai, dans les rues de la municipalité. L'activité, qui est réalisée grâce à l’initiative et l’implication de citoyens du milieu qui ont à cœur le développement des saines habitudes de vie, sera combinée à la programmation de la Journée familiale. Les participants de ...

Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...