Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Immatriculation des vélos

Sondage: comment pourrait on favoriser l'encadrement des réseaux cyclables?

durée 08h00
4 juin 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'est le sondage de la semaine et l'idée porte sur les réseaux cyclables. L'été s'amorce et les vélos sortent des garages pour emprunter les différents réseaux cyclables de la région.

Que ce soit les municipalités ou les MRC, de nouvelles initiatives sont empruntées annuellement pour améliorer l'accès et la sécurité des infrastructures de transport actif dans la région. Encore faut-il assurer le financement.

Un certain débat trotte bel et bien dans l'espace public, concernant le financement de ces installations. Une proposition qui revient souvent est celle d'immatriculer les vélos. En effet, une immatriculation sur les véhicules sans moteurs pourrait offrir davantage de revenus pour mener l'entretien, comme c'est le cas dans le secteur de l'automobile.

Il faut d'autant plus mentionner qu'au-delà de potentiels montants supplémentaires, les administrations auraient également l'opportunité d'avoir une meilleure estimation du nombre de déplacements dans les pistes cyclables de la région.

Des statistiques plus précises engendrent aussi des décisions plus éclairées, évidemment. Cela dit, cette mesure ne relève pas du miracle. L'immatriculation des véhicules ne finance pas dans l'entièreté les travaux, en gardant en mémoire que l'objectif n'est pas de décourager les cyclistes.

C'est dans cet ordre d'idée que la question suit: comment pourrait on favoriser l'encadrement des réseaux cyclables? Répondez au sondage sur le sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marathon de Montréal: Simon Leblanc crée l'exploit en terminant deuxième

Originaire de Saint-Prosper, Simon Leblanc a participé, ce dimanche 24 septembre, au Marathon de Montréal où il a décroché la deuxième place sur une distance de 42,2 km en 2 h 23. Un véritable exploit, c'est bien ce qui décrit la performance du Beauceron cette fin de semaine à Montréal, tant cette course demande une grande préparation ...

Des conditions d'entraînement «supérieures» pour le Club de natation régional de Beauce

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) s’entraîne depuis le début de la semaine dernière au nouveau centre aquatique de la Polyvalente Saint-Georges. Un bassin plus grand que celui fréquenté par ses membres auparavant, et mieux équipé pour la pratique de la natation compétitive. « On profite enfin d’installations qui permettent d’offrir ...

Football: les équipes de L'Embâcle ramènent deux victoires

Les trois équipes de football de L’Embâcle de Sainte-Marie étaient en action pour la première fois de la saison en fin de semaine dernière. Grâce à deux belles victoires, ce fût un bon week-end pour leur programme de football. Tout d’abord, L’Embâcle cadet a défait les Dragons de la polyvalente de Saint-Georges par la marque de 36 à 7. Dans ...