Marc Fortier quitte la Beauce
L’ex-joueur des Nordiques, Marc Fortier renouera avec le hockey dès cet automne. Il prendra les commandes de l’équipe Assurexperts de Québec dans la Ligue junior AAA du Québec. Il quitte Saint-Georges le cœur léger, mais avec un goût amer venant de sa brève association avec le CRS Express.
Réal Breton, propriétaire de l’équipe, et son bon ami, Yves Racine, (vice-président et gouverneur hockey) lui ont a proposé l’offre de redevenir entraîneur-chef et directeur gérant d’une équipe de hockey. «Pour moi, c’est un beau défi. Lorsque tu as fait du hockey toute ta vie et tu as l’opportunité d’en faire, c’est difficile de refuser. J’étais bien heureux ici, j’avais un bon emploi chez Molson comme représentant à Saint-Georges. Quand Yves m’a approché pour ses fonctions-là. La piqûre me reprend un peu», partage Fortier.
À son retour d’Europe il y a deux ans, on lui avait confié les fonctions de directeur général et entraîneur-chef avec le CRS Express. Trois mois plus tard, il cumulait que les fonctions de d.g. avant d’être remercié de ses services à la fin de l’année. Cette expérience «enrichissantes» n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Il espère retrouver sa place au sein du monde du hockey. «Mon expérience avec le CRS a été enrichissante même si je trouve que ça s’est fini d’une façon amère avec le CRS. J’ai la chance maintenant de voir si le coaching est fait pour moi», confie l’homme de hockey.
Bon calibre
D'après Fortier, la Ligue junior AAA du Québec présente un bon calibre de jeu avec de jeunes joueurs ambitieux qui aspirent à un niveau de jeu supérieur. «Plusieurs joueurs sont de calibre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais ils veulent plutôt aller dans les universités canadiennes ou américaines. Ceci est dû à cause d’un règlement qui stipule que si un joueur passe 48 heures avec une équipe de la LHJMQ, il devient inadmissible pour aller vers les collèges américains», soutient-il.
Il a trouvé dur de s’ajuster à la réalité de joueur/travailleur dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). «C’est difficile à gérer. Les joueurs n’ont plus la même motivation. Certains voient même cela comme un sideline », a déploré Fortier.
Un départ, puis un retour aux sources
Marc Fortier sera éventuellement forcé de quitter la région natale de sa conjointe pour occuper ses nouvelles fonctions. «À cinq jours par semaine avec les Lions bien je peux voyager un bout de temps mais on se cherchera une nouvelle maison», soutient le Wundsorois.
Il a tenu à répéter qu’il a aimé son séjour à Saint-Georges. «J’ai aimé Saint-Georges, je me suis senti chez nous ici. J'ai de bons amis ici, mais en allant à Québec, j’en retrouve aussi. Pour moi, c’est un peu comme un retour aux sources», conclu Fortier qui a évolué pendant cinq saisons avec les Nordiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.