Les Condors sont à prendre au sérieux

Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football
« Un entraînement. Un match. Un rêve… » Voilà les mots qu’à prononcer l’entraîneur Maddy Lacroix en levée de rideau du 35e précamp des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches. « Un entraînement, c’est quotidien, un match c’est hebdomadaire et le rêve, vous savez tous ce qu’il est : Le Bol d’Or à Trois-Rivières en novembre.» S’il faut se fier à ce que nous avons vu sur le terrain du cégep cette fin de semaine, nul doute que les Condors formeront une équipe talentueuse, prometteuse et qui sera à surveiller! La présence de nombreux entraîneurs universitaires pendant toute la durée de ce camp le prouve. En effet, ils étaient une dizaine à scruter les faits et gestes des 75 joueurs provenant des quatre coins du Québec et certains du Nouveau-Brunswick qui étaient venus tenter de faire leur nid avec l’équipe et impressionner le groupe d’entraîneurs en place. Il s’agissait du quatrième précamp des Condors que l’entraîneur en chef, Maddy Lacroix, dirigeait et tous s’entendent pour dire qu’il s’agit du meilleur d’entre tous. «Et de loin», conclut-il.
Les Condors ont été impressionnants d’abord par leur vitesse, mais ensuite – et surtout – par leur cohésion et leur exécution. En effet, ce pré camp a commencé par les tests physiques et les joueurs des Condors ont démontré leur puissance et leur force, fruits des entraînements hivernaux de l’équipe. Puis, c’était au fameux test de 40 verges que les joueurs étaient soumis. Jamais on aura vu autant de vitesse. Pas moins de dix joueurs se sont payé le luxe de courir sous la barre des 4,7 secondes dont un, Maxime Béland, se sera même donné le privilège de courir sous les 4,4. D’ailleurs, les trois porteurs de ballon de l’équipe ont tous couru sous les 4,55. Le ton était donc ainsi donné à un camp qui promettait.
Si les Condors ont une équipe aguerrie et établie, formée d’un noyau de vétérans de 2 et 3e saison, les joueurs recrus étaient aussi bien représentés et nombreux. La cuvée 2007 s’annonce très intéressante et les Condors seront certes une équipe à surveiller. Il faut d’abord parler de la qualité et de la taille des joueurs de ligne offensive et défensive. Les Condors seront vraiment… gros et imposants! Ils feront écarquiller bien des yeux et il ne serait pas surprenant de voir plusieurs d’entre eux joindre les équipes universitaires dès la saison prochaine. Outre la grosseur des lignes, les joueurs de l’édition 2007 ont démontré beaucoup d’agilité.
L’offensive sera dirigée par le quart-arrière, Derek Berrigan, qui, à sa troisième saison, a démontré qu’il avait l’aplomb et la maturité pour accomplir sa mission avec beaucoup de succès. Tout au long de la fin de semaine, il a impressionné par sa vision et son contrôle du jeu. Les porteurs de ballon et les receveurs de passes des Condors auront aussi beaucoup de succès. Les Maxime Béland, Pier-Luc Rancourt et Maxime Bédard ont su gagner beaucoup de verges au sol. Dans les airs, le travail des vétérans Pier-Luc Bourque-St-Hilaire, Alex Bureau a été remarqué et les recrus Alexandre Jobson (Ancienne-Lorette), Adam Thibault (Ancienne-Lorette), François Gendron (Dragons) et Alexandre Dussault (PSQ) ont impressionné les entraîneurs. Ce dernier a particulièrement démontré des aptitudes remarquables pour un joueur recru. Ce joueur sera un élément important à sa première saison et devrait voir beaucoup d’action en se taillant un poste de partant! Maddy Lacroix dit même que sa venue pourrait avoir le même impact sur l’équipe que celle de Victor Tremblay (Ancienne-Lorette), consacré joueur le plus utile de la ligue collégiale AAA en 2006, et celle de Maxime Béland (SSF), nommé recrue de la ligue en 2005, qui avaient tous deux hésité à quitter la région de Québec avant de joindre les Condors.
Du côté de la défensive, les Condors seront aussi à considérer. Vitesse, force et agilité seront les mots d’ordre. Les vétérans Vincent Routhier et Jean-Sébastien Laberge feront la pluie et le beau temps sur la ligne défensive et causeront bien de maux de tête aux offensives adverses. Les joueurs recrus à avoir impressionné en défensives sont nombreux. Les Martin Labarre (Ancienne-Lorette), Michaël Quirion (Dragons), Keven Lemieux (Dragons), Francis Tanguay (Dragons), pour ne nommer que ceux-là, on connu un fort camp et on su se démarquer à travers les recrus. Ils viendront compléter le travail des vétérans tels Alex Mercier, Étienne Mathieu, Marc-Antoine Hébert qui ont, eux aussi, montré une belle progression.
Si les Condors ont terminé au 4e rang de la ligue collégiale AAA l’an passé, ils ne visent rien de moins que de terminer parmi les deux premières places cet automne et accueillir une demi-finale et ensuite... le Bol d’Or! La route sera longue et ardue dans la ligue de football dont le calibre est le plus relevé au Québec. Maddy Lacroix et ses hommes sont en mission…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.