Des parcours relevés au Tour de Beauce
Les tracés du 22e Tour de Beauce seront relevés pour les cyclistes. Plusieurs changements ont été apportés à l’an dernier dont l’ajout d’une nouvelle épreuve à Vallée-Jonction, en remplacement de Saint-Joseph, et le retour du parcours utilisé en 2005 de l`étape Québec. Le président du comité organisateur du tour Denis Lévesque s’attend à une belle lutte des compétiteurs dans ce circuit ardu encore une fois cette année. «Il n’y a aucune étape de facile», note le président.
La 22e édition débutera par un parcours renouvelé et montagneux de l'étape Lac-Etchemin/Lac-Etchemin de 180 km le 12 juin. Le lendemain, les cyclistes devront faire connaissance avec la nouvelle épreuve Vallée-Jonction / Vallée-Jonction. Elle est considérée «difficile» d'une distance de 170 kilomètres.
Par la suite, les coureurs devront faire l’ascension du Morne et du Mont-Mégantic, le plus haut sommet pavé du Québec. «C’est une étape bien prisée par les coureurs, je dois vous dire que beaucoup ont de la difficulté à dormir la veille de la course», souligne M. Lévesque.
«C’est la première fois l’an dernier que l’on voyait une étape du Mont Mégantic débuter sur les chapeaux de roue et ça l’a roulé à la planche jusqu’en haut», s’étonne M. Lévesque.
La journée du vendredi 15 juin débutera en avant-midi par un contre-la-montre individuel de 20 km à Saint-Georges sur un parcours qui sera utilisé par les Championnats canadiens. En soirée, le critérium se déroulera au centre-ville de Saint-Georges. Les athlètes franchiront cette année 40 boucles pour une distance totale de 60 km, dès 18h.
La Ville de Québec accueillera l’avant-dernière étape le samedi 16 juin dès midi, près du Parc de la Francophonie, sur Grande-Allée.
Les cyclistes 22e Tour donneront leurs derniers coups de pédales au traditionnel circuit urbain de 11 km au cœur de Saint-Georges. Il y aura notamment une grande descente de la 159e Rue où les cyclistes atteindront une vitesse de pointe de 70 km/h.
Un peu avant cette épreuve, les jeunes enfants de la Commission scolaire Beauce-Etchemin feront un petit contre-la-montre dans le stationnement du Provigo.
Cité du vélo
Le maire Roger Carette a évoqué pendant la conférence que la ville se proclamerait aux alentours du 9 juin, Cité du vélo. Procycle et le Tour de Beauce font la fierté de la région d’après le maire. Une affiche sera aménagée à l’hôtel de ville pour annoncer les différents événements en relation avec le vélo dans la région.
Nouveautés
L’organisation du tour de Beauce a aussi annoncé quelques nouveautés dont un site Internet renouvelé qui comprendra d’ailleurs un pool de cyclistes en prévision du Tour de Beauce. Les gens pourront créer leur équipe virtuelle.On note aussi la présence des liens pour les championnats québécois et canadiens qui se dérouleront à Saint-Georges cet été.
Cyclosportive
La 6e édition de la Cyclosportive 2007 du Tour de Beauce aura lieu le 10 juin prochain. L'événement comprend une épreuve sur un circuit de 100 km sur une dénivellation de 1215 mètres. Ouverte à tous (hommes et femmes, âge minimum de 16 ans). Chronométrage individuel. Les résultats seront publiés sur www.tourdebeauce.com. Le départ et l'arrivée aura lieu à l’usine Procycle de Saint-Georges
Vous pouvez lire un deuxième texte sur les compétiteurs présents au Tour de Beauce en cliquant ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.