La Traversée du lac Fortin vise le cap de 100 participants
La traversée à la nage du lac Fortin gagne en popularité au Québec, les organisateurs espèrent une participation accrue pour sa 3e édition qui se déroulera le 21 juillet prochain à la plage municipale de l’endroit. «L’an dernier, on voulait avoir 50 inscriptions, on a eu 77 nageurs. La première année, il y en avait 35. Donc on a un objectif de 100 inscriptions. On est très confiant de l’atteindre», a souligné l’organisateur, Christian Duval lors d’une conférence de presse à Saint-Victor.
Le maire de Saint-Victor, Roland Giguère, s’est dit heureux de voir que la Traversée du lac Fortin gagne en notoriété. L’évènement offre une belle visibilité à sa municipalité à celle de Saint-Alfred puisque les compétiteurs feront l’allée-retour sur le lac.
Pour cette troisième traversée, le tracé de 6 kilomètres demeure inchangé. Denys Quirion, vice-président de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Fortin (APELF) rappelle toutefois qu’il s’agit d’une compétition amicale axée sur la sécurité. «L’aspect sécurité est très présent», dit-il. Le participant est accompagné à tout moment par un accompagnateur durant la traversée. Près de 100 bénévoles seront à la disposition des compétiteurs.
Encore une fois cette année, il n’y a pas de restriction pour l’âge des participants. L’an dernier, le plus vieux compétiteur était âgé de 78 ans alors que le plus jeune était une nageuse de 11 ans.
À la fin de la traversée, les gens seront conviés à la plage municipale pour un petit social, la remise des médailles et certificats au nageurs. Un kayak sera tiré parmi les nageurs participants.
Plus de spectateurs
M. Duval a souhaite que la compétition soit plus accessible aux participants. «L’an dernier, nous avons aménagés des pontons pour que les spectateurs puissent voir le déroulement de la traversée. Cette année, il y aura plus de pontons. On souhaite une meilleure participation du public», poursuit M. Duval.
Pendant la traversée, les usagers du lacs sont priés de ne pas utiliser leurs embarcations à moteur pour ne pas ennuyer les compétiteurs avec les émanations d’essence.
L’argent à l’APELF
La Traversée du lac Fortin a permis l’an dernier de remettre un peu moins de 2000 $ à l’APELF. L’organisme a plusieurs projets en tête dont un novateur sur la protection des rives du lac.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.