Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Traversée du lac Fortin vise le cap de 100 participants

durée 15h47
6 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La traversée à la nage du lac Fortin gagne en popularité au Québec, les organisateurs espèrent une participation accrue pour sa 3e édition qui se déroulera le 21 juillet prochain à la plage municipale de l’endroit. «L’an dernier, on voulait avoir 50 inscriptions, on a eu 77 nageurs. La première année, il y en avait 35. Donc on a un objectif de 100 inscriptions. On est très confiant de l’atteindre», a souligné l’organisateur, Christian Duval lors d’une conférence de presse à Saint-Victor.

Le maire de Saint-Victor, Roland Giguère, s’est dit heureux de voir que la Traversée du lac Fortin gagne en notoriété. L’évènement offre une belle visibilité à sa municipalité à celle de Saint-Alfred puisque les compétiteurs feront l’allée-retour sur le lac.

Pour cette troisième traversée, le tracé de 6 kilomètres demeure inchangé. Denys Quirion, vice-président de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Fortin (APELF) rappelle toutefois qu’il s’agit d’une compétition amicale axée sur la sécurité. «L’aspect sécurité est très présent», dit-il. Le participant est accompagné à tout moment par un accompagnateur durant la traversée. Près de 100 bénévoles seront à la disposition des compétiteurs.

Encore une fois cette année, il n’y a pas de restriction pour l’âge des participants. L’an dernier, le plus vieux compétiteur était âgé de 78 ans alors que le plus jeune était une nageuse de 11 ans.

À la fin de la traversée, les gens seront conviés à la plage municipale pour un petit social, la remise des médailles et certificats au nageurs. Un kayak sera tiré parmi les nageurs participants.

Plus de spectateurs
M. Duval a souhaite que la compétition soit plus accessible aux participants. «L’an dernier, nous avons aménagés des pontons pour que les spectateurs puissent voir le déroulement de la traversée. Cette année, il y aura plus de pontons. On souhaite une meilleure participation du public», poursuit M. Duval.

Pendant la traversée, les usagers du lacs sont priés de ne pas utiliser leurs embarcations à moteur pour ne pas ennuyer les compétiteurs avec les émanations d’essence.

L’argent à l’APELF
La Traversée du lac Fortin a permis l’an dernier de remettre un peu moins de 2000 $ à l’APELF. L’organisme a plusieurs projets en tête dont un novateur sur la protection des rives du lac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Des bourses pour cinq athlètes de la Beauce

Cinq étudiants-athlètes de la Beauce ont reçu cette semaine des bourses d'études, distribuées par la Fondation Aléo. Deux des récipiendaires sont originaires de Saint-Georges. Il s'agit de Mathieu Gilbert, 17 ans, qui joue au volleyball avec le Cégep Limoilou qu'il fréquente. Il a reçu un montant de 4 000 $. La seconde est l'haltérophile Arianne ...

Publié le 31 octobre 2025

Six matchs pour ce weekend de l’Halloween

La Ligue régionale de hockey présentera un total de six rencontres en fin de semaine, incluant quatre en cette soirée de l’Halloween. Les meneurs au classement, le Sauro de Lac-Mégantic (4-0-1 et 9 points), rendront visite au JB à Daveluyville (3-2 et 6 points) ce vendredi à 20h30. Ce sera un affrontement très intéressant alors que le JB ...

Publié le 31 octobre 2025

Un nouveau comité à la barre du Tournoi des vétérans

Le traditionnel Tournoi de hockey des vétérans de Saint-Prosper sera de retour pour une 62e présentation, du 17 au 19 avril 2026, au Centre récréatif Desjardins.  Véritable institution sportive dans la région de Beauce-Etchemin, cet événement rassemble année après année des joueurs passionnés, des partisans fidèles et toute la communauté autour ...

app-store-badge google-play-badge