Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Beauce et alentours

Quelques endroits pour faire des randonnées en montagne

durée 16h15
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plusieurs montagnes sont accessibles facilement dans le coin de la Beauce pour se promener en famille ou entre amis, pour surpasser ses limites ou encore simplement pour respirer et s’évader un peu de sa routine. 

EnBeauce.com vous propose ici une liste de ces espaces naturels qui sont ouverts pendant l’été et qui proposent de la randonnée pédestre de différents niveaux.

Mont Grand Morne
Sainte-Clotilde-de-Beauce
Au total, ce sont six kilomètres de sentiers en montagne qui conduisent au sommet de ce Mont haut de 608 mètres d’altitude. Une fois en haut, des tours d’observation permettent de profiter pleinement de la vue.

Mont Bélanger
Saint-Robert-Bellarmin
Plusieurs sentiers pédestres permettent de profiter d’une faune importante et des paysages qui se composent notamment de lacs et de collines. Depuis peu, il y a même une tour d’observation de six mètres de hauteur (20 pieds) située au sommet du Mont Bélanger, à plus de 960 mètres d’altitude.

Mont Adstock
Adstock
Surtout connu pour ses pistes de ski, le Mont Adstock abrite également neuf kilomètres de parcours, qui conduisent au sommet pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la région. 

Parc régional du Massif du Sud 
Saint-Philémon 
Le parc régional du Massif du Sud offre un réseau totalisant 71 kilomètres de sentiers de randonnée à travers la forêt. Les différentes marches permettent de découvrir des points de vue remarquables, des rivières, des forêts anciennes, ou encore plusieurs races d’oiseaux. 

Les trois Monts de Coleraine
Saint-Joseph-de-Coleraine
D’abord, le sentier du Mont Oak, qui monte à 460 mètres d'altitude, propose un parcours éducatif sur la géologie en marchant à travers différents écosystèmes forestiers. 

La Colline Kerr (494m), abrite quant à elle un sentier de 2,7 kilomètres de niveau intermédiaire qui vous amènera jusqu’à son sommet. D’un côté, on peut notamment observer le mont Adstock ainsi que le cratère d'une mine des environs de Thetford Mines. De l’autre, on y voit de nombreux lacs de la région en plus d'une vue sur le village de Saint-Joseph-de-Coleraine et du Mont Mégantic.

Enfin, le Mont Caribou, culminant à 558 mètres d'altitude, offre une vue à 360 degrés sur la région. Un aller-retour de deux heures permet de profiter de cette vue. Pour les plus aguerris, il y a également une crête de près d’un kilomètre permettant de faire une boucle d’environ cinq heures de marche. 

Parc des Appalaches
Près de Saint-Philémon
Un total de 140 kilomètres de sentiers sont accessibles dans le Parc des Appalaches. On y retrouve à la fois des parcours adaptés aux familles, mais aussi des sentiers plus abrupts menant au sommet des montagnes dont les monts Sugar Loaf et Grande Coulée avec des vues panoramiques. En marchant, on peut voir des eskers, des lacs ou également la rivière Noire Nord-Ouest par exemple. 

Un peu plus loin, on retrouve aussi le Mont Ham et le Mont Gosford.

Mont Ham
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Plus haute montagne de notre article, le Mont-Ham culmine à 713 mètres d’altitude. Un total de 18 kilomètres de randonnées permettent, à différentes échelles, de profiter de vue panoramique sur les régions qu’il domine. 

Mont Gosford
Saint-Augustin de Woburn
À la frontière canado-américaine, cette montagne propose plus de 40 kilomètres de sentiers de randonnée. Au sommet, une tour d’observation offre une vue à 360 degrés sur les montagnes frontalières ainsi que sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

Parc national du Mont-Mégantic
Lac-Mégantic et environs
Secteur de l'Observatoire
Les 20 km de sentiers pédestres vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur les sommets du mont Mégantic (1110 m) et du mont Saint-Joseph (1075 m). Amateur de longue randonnée, des refuges, camps rustiques et plateformes de camping rustiques sont disponibles sur réservation.

Secteur de Franceville
Découvrez les 15 km de sentiers du secteur Franceville dans la partie nord-ouest du parc. Vivez une expérience unique en accédant à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu'à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne dont le parcours est sillonné de cascades.

Pour plus d’informations, tous ces lieux ont des sites internet répertoriant les différents sentiers et autres activités disponibles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge