Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Beauce et alentours

Quelques endroits pour faire des randonnées en montagne

durée 16h15
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plusieurs montagnes sont accessibles facilement dans le coin de la Beauce pour se promener en famille ou entre amis, pour surpasser ses limites ou encore simplement pour respirer et s’évader un peu de sa routine. 

EnBeauce.com vous propose ici une liste de ces espaces naturels qui sont ouverts pendant l’été et qui proposent de la randonnée pédestre de différents niveaux.

Mont Grand Morne
Sainte-Clotilde-de-Beauce
Au total, ce sont six kilomètres de sentiers en montagne qui conduisent au sommet de ce Mont haut de 608 mètres d’altitude. Une fois en haut, des tours d’observation permettent de profiter pleinement de la vue.

Mont Bélanger
Saint-Robert-Bellarmin
Plusieurs sentiers pédestres permettent de profiter d’une faune importante et des paysages qui se composent notamment de lacs et de collines. Depuis peu, il y a même une tour d’observation de six mètres de hauteur (20 pieds) située au sommet du Mont Bélanger, à plus de 960 mètres d’altitude.

Mont Adstock
Adstock
Surtout connu pour ses pistes de ski, le Mont Adstock abrite également neuf kilomètres de parcours, qui conduisent au sommet pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la région. 

Parc régional du Massif du Sud 
Saint-Philémon 
Le parc régional du Massif du Sud offre un réseau totalisant 71 kilomètres de sentiers de randonnée à travers la forêt. Les différentes marches permettent de découvrir des points de vue remarquables, des rivières, des forêts anciennes, ou encore plusieurs races d’oiseaux. 

Les trois Monts de Coleraine
Saint-Joseph-de-Coleraine
D’abord, le sentier du Mont Oak, qui monte à 460 mètres d'altitude, propose un parcours éducatif sur la géologie en marchant à travers différents écosystèmes forestiers. 

La Colline Kerr (494m), abrite quant à elle un sentier de 2,7 kilomètres de niveau intermédiaire qui vous amènera jusqu’à son sommet. D’un côté, on peut notamment observer le mont Adstock ainsi que le cratère d'une mine des environs de Thetford Mines. De l’autre, on y voit de nombreux lacs de la région en plus d'une vue sur le village de Saint-Joseph-de-Coleraine et du Mont Mégantic.

Enfin, le Mont Caribou, culminant à 558 mètres d'altitude, offre une vue à 360 degrés sur la région. Un aller-retour de deux heures permet de profiter de cette vue. Pour les plus aguerris, il y a également une crête de près d’un kilomètre permettant de faire une boucle d’environ cinq heures de marche. 

Parc des Appalaches
Près de Saint-Philémon
Un total de 140 kilomètres de sentiers sont accessibles dans le Parc des Appalaches. On y retrouve à la fois des parcours adaptés aux familles, mais aussi des sentiers plus abrupts menant au sommet des montagnes dont les monts Sugar Loaf et Grande Coulée avec des vues panoramiques. En marchant, on peut voir des eskers, des lacs ou également la rivière Noire Nord-Ouest par exemple. 

Un peu plus loin, on retrouve aussi le Mont Ham et le Mont Gosford.

Mont Ham
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Plus haute montagne de notre article, le Mont-Ham culmine à 713 mètres d’altitude. Un total de 18 kilomètres de randonnées permettent, à différentes échelles, de profiter de vue panoramique sur les régions qu’il domine. 

Mont Gosford
Saint-Augustin de Woburn
À la frontière canado-américaine, cette montagne propose plus de 40 kilomètres de sentiers de randonnée. Au sommet, une tour d’observation offre une vue à 360 degrés sur les montagnes frontalières ainsi que sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

Parc national du Mont-Mégantic
Lac-Mégantic et environs
Secteur de l'Observatoire
Les 20 km de sentiers pédestres vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur les sommets du mont Mégantic (1110 m) et du mont Saint-Joseph (1075 m). Amateur de longue randonnée, des refuges, camps rustiques et plateformes de camping rustiques sont disponibles sur réservation.

Secteur de Franceville
Découvrez les 15 km de sentiers du secteur Franceville dans la partie nord-ouest du parc. Vivez une expérience unique en accédant à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu'à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne dont le parcours est sillonné de cascades.

Pour plus d’informations, tous ces lieux ont des sites internet répertoriant les différents sentiers et autres activités disponibles. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges: Québec octroie 500 000$ pour réaliser une passerelle de VHR

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a annoncé une aide financière de 500 000$ au Club VTT pour la construction d’une passerelle au-dessus de la rivière Famine à Saint-Georges. « Le Club Vtt Jaroboce désire remercier notre député, Samuel Poulin ainsi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’appui et le support dans le ...

Plus de 8000 $ remis à la Maison du Tournant

Le 2e Tournoi de Dek hockey mixte inversé, qui a eu lieu le 25 mai sur les surfaces du Dek hockey Saint-Georges, a permis d’amasser 8 197 $ pour La Maison du Tournant. Cet organisme a comme mission d’offrir un moment de répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de ...

Grand succès pour le premier Rallye Vallée de la Beauce

Organisé dans le cadre du Championnat des Rallyes de l’Est canadien et du Championnat du Québec, le rallye Vallée de la Beauce a attiré de nombreux spectateurs pour sa première édition.  Le promoteur de la course, Yannick Levebvre, est très heureux d'avoir pu faire découvrir ce sport automobile aux Beaucerons et espère pouvoir en faire un ...