Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo

Dek Hockey: arbitre, un rôle essentiel au coeur du jeu

durée 18h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Controversé, détesté ou laissé pour compte, le rôle d'arbitre n'est jamais le plus apprécié dans les sports collectifs. Cependant, il n'en est pas moins essentiel au bon déroulement d'une partie de sport. Rencontre avec deux arbitres de Dek Hockey.

EnBeauce.com est allé rencontrer Zachary Nadeau, 14 ans et Bryan Groleau, 28 ans. Les deux hommes officient en tant qu'arbitre au Dek Hockey de Saint-Georges.

« J'ai entendu qu'il manquait d'arbitre au Dek alors que je jouais déjà. J'ai trouvé que c'était un beau défi et donc j'ai tenté l'aventure, » a lancé Bryan Groleau.

Tous les deux étaient joueurs avant de passer le pas pour devenir arbitre. Une connaissance du jeu qui leur a bien servi dans ce nouveau rôle. « Quand on devient arbitre, on découvre une nouvelle vision de la game. Mais ayant été joueur, on peut parfois mieux comprendre certaines intentions et juger différemment, » a complété Bryan Groleau. 

Du haut de ses 14 ans, Zachary a beaucoup apprécié avoir été sur le terrain avant d'officier en tant qu'arbitre. « Je pense que le fait d'avoir été joueur permet de déjà connaître les règles, et donc d'avoir une meilleure base. »

Accepter d'assumer ses erreurs pour avancer

En tant qu'arbitre, les erreurs sont souvent synonymes de protestation des spectateurs ou des joueurs sur le terrain. Des situations parfois difficiles, mais dont il faut se servir pour avancer.

« L'erreur est humaine, le plus important est de l'assumer. On peut aussi aller parler avec le chronomètre pour essayer de prendre une meilleure décision, » a expliqué Bryan Groleau. 

« Si je fais une erreur et que les parents s'en prennent à moi, ça peut être dure. Mais lorsque j'assume mon erreur, ça va toujours mieux, » a ajouté Zachary Nadeau. 

Afin d'encourager ses arbitres, sans qui les matchs ne pourraient pas avoir lieu, le Dek Hockey Saint-Georges a offert une nouvelle prime afin de recevoir plus d'argent. 

« C'est pas une cachette... arbitrer n'est pas un rôle facile! Le dek est un sport intense et souvent émotif. Avec la vitesse du jeu, le stress, la fatigue, la chaleur, la pluie... L'arbitrage 100% parfait n'existe pas et ça fait partie de la game!  Le travail d'arbitre n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par certains. Pourtant, ils méritent tout notre respect! », a partagé le Dek Saint-Georges sur sa page Facebook. 

Pour en savoir plus sur le rôle d'arbitre au dek, écoutez l'entrevue intégrale de Zachary et Bryan ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 décembre 2025

Le Cool FM s’incline lourdement à Saint-Hyacinthe

Le Cool FM de Saint-Georges a connu une autre soirée difficile sur la route en s’inclinant 6 à 1 face au Bataillon de Saint-Hyacinthe, ce samedi 27 décembre. Il s’agit d’un troisième revers consécutif pour les Beaucerons, qui tenteront de rebondir rapidement alors qu’ils retrouveront ces mêmes adversaires ce dimanche, cette fois à ...

Publié le 24 décembre 2025

Un week-end positif pour l’Assurancia de Beauce-Sud

Au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, L’Assurancia de Beauce-Sud a connu un week-end chargé d’émotions face à Lotbinière, disputant deux matchs intenses qui témoignent du travail de l’équipe. Vendredi soir à Saint-Agapit, l’Assurancia s’est inclinée par la marque de 5 à 2. Après un bon début de match, Lotbinière a profité ...

Publié le 23 décembre 2025

On termine l’année en beauté dans la LHCS

Le calendrier d’activités fera une pause pour une dizaine de jours dans la Ligue de hockey Côte-Sud, l’action reprenant le 3 janvier prochain. Pour nous mener à cette pause, un calendrier chargé de sept rencontres était au programme avant le congé des Fêtes, dont deux séries aller-retour entre quatre des huit formations du circuit.  Aux termes ...

app-store-badge google-play-badge