Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo

Dek Hockey: arbitre, un rôle essentiel au coeur du jeu

durée 18h00
9 juillet 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Controversé, détesté ou laissé pour compte, le rôle d'arbitre n'est jamais le plus apprécié dans les sports collectifs. Cependant, il n'en est pas moins essentiel au bon déroulement d'une partie de sport. Rencontre avec deux arbitres de Dek Hockey.

EnBeauce.com est allé rencontrer Zachary Nadeau, 14 ans et Bryan Groleau, 28 ans. Les deux hommes officient en tant qu'arbitre au Dek Hockey de Saint-Georges.

« J'ai entendu qu'il manquait d'arbitre au Dek alors que je jouais déjà. J'ai trouvé que c'était un beau défi et donc j'ai tenté l'aventure, » a lancé Bryan Groleau.

Tous les deux étaient joueurs avant de passer le pas pour devenir arbitre. Une connaissance du jeu qui leur a bien servi dans ce nouveau rôle. « Quand on devient arbitre, on découvre une nouvelle vision de la game. Mais ayant été joueur, on peut parfois mieux comprendre certaines intentions et juger différemment, » a complété Bryan Groleau. 

Du haut de ses 14 ans, Zachary a beaucoup apprécié avoir été sur le terrain avant d'officier en tant qu'arbitre. « Je pense que le fait d'avoir été joueur permet de déjà connaître les règles, et donc d'avoir une meilleure base. »

Accepter d'assumer ses erreurs pour avancer

En tant qu'arbitre, les erreurs sont souvent synonymes de protestation des spectateurs ou des joueurs sur le terrain. Des situations parfois difficiles, mais dont il faut se servir pour avancer.

« L'erreur est humaine, le plus important est de l'assumer. On peut aussi aller parler avec le chronomètre pour essayer de prendre une meilleure décision, » a expliqué Bryan Groleau. 

« Si je fais une erreur et que les parents s'en prennent à moi, ça peut être dure. Mais lorsque j'assume mon erreur, ça va toujours mieux, » a ajouté Zachary Nadeau. 

Afin d'encourager ses arbitres, sans qui les matchs ne pourraient pas avoir lieu, le Dek Hockey Saint-Georges a offert une nouvelle prime afin de recevoir plus d'argent. 

« C'est pas une cachette... arbitrer n'est pas un rôle facile! Le dek est un sport intense et souvent émotif. Avec la vitesse du jeu, le stress, la fatigue, la chaleur, la pluie... L'arbitrage 100% parfait n'existe pas et ça fait partie de la game!  Le travail d'arbitre n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par certains. Pourtant, ils méritent tout notre respect! », a partagé le Dek Saint-Georges sur sa page Facebook. 

Pour en savoir plus sur le rôle d'arbitre au dek, écoutez l'entrevue intégrale de Zachary et Bryan ci-dessus. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM entame sa pré-saison ce soir à Jonquière

L'été est officiellement terminé et l'équipe du Cool FM de Saint-Georges continue sa préparation en vue de la défense de son titre de la  Ligue nord-américaine de hockey avec le début des matchs de présaison. Tout d'abord, il y a eu un changement d'entraineur-chef alors que Serge Forcier a quitté vers l'Europe avant que Dominic Lapensée ne vienne ...

Erwan Tatel: une vie de soccer

Depuis qu'il a commencé le soccer à l'âge de 13 ans, Erwan Tatel n'a jamais cessé de pratiquer ce sport pour lequel il a développé une véritable passion.  Réunionnais d'origine, Erwan s'est installé en Beauce en 2018 pour étudier en Éducation spécialisée au Cégep Beauce-Appalaches. Alors qu'il jouait dans une équipe de haut niveau à la ...

20 septembre 2023

Tennis: une victoire pour conclure la saison de Jean-Pascal Giroux

Le Georgien Jean-Pascal Giroux, âgé de 13 ans, a remporté le tournoi de tennis de Lévis chez les U14, qui avait lieu en fin de semaine passée. Ce tournoi avait été interrompu au mois de juin dernier en raison de la fumée causée par les feux de forêt et qui subsistait au Québec. Cette victoire lui permet alors de conclure une belle saison ...