Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pluie de météores

Perséides 2023: quand le ciel se donne en spectacle

durée 08h00
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Chaque année, le ciel des nuits d'été vers la mi-août réserve de très belles surprises. La pluie de météores des Perséides offre un spectacle magnifique pour tous les amateurs d'astronomie, mais aussi pour ceux qui aiment admirer le ciel étoilé. 

Si le ciel d'août est aussi attendu, c'est parce qu'il offre un spectacle unique. En effet, la Terre, à ce moment de l'année se rapproche de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Ce sont les milliards de particules de poussière de son orbite qui créent les pluies d'étoiles filantes.

Pour cette année 2023, la pluie de météores est attendue, à son intensité maximum, entre le 12 août à 22 h et le 13 août à 13 h, heure de l'Est. En espérant donc que le temps soit dégagé, la nuit du 12 au 13 août sera celle à ne surtout pas manquer. 

Cependant, les nuits de la fin juillet/début août, mais aussi celles qui suivent le 13 août ne sont pas à laisser de côté. En effet, même si l'intensité n'est pas aussi élevée, ces nuits pourraient être aussi de fabuleux spectacles, si les conditions météorologiques sont réunies.

En effet, les Perséides sont actives à plus faible intensité à partir de la mi-juillet et ce, jusqu'à la troisième semaine d'août. Alors une chose à faire: ouvrez les yeux, et faites vos voeux!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Sainte-Aurélie s’apprête à accueillir le Festival de pêche blanche

Les amateurs de pêche hivernale et les familles de la région auront rendez-vous au Lac Abénaquis, à Sainte-Aurélie, pour une nouvelle édition du Festival de pêche blanche, les 31 janvier et 1er février, puis les 7 et 8 février. Organisé par l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA), en collaboration avec la Municipalité de ...

Publié hier à 12h00

Défaite serrée à Plessisville pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’équipe de Beauce-Sud s’est inclinée de justesse par la marque de 4 à 3 face à Plessisville, dimanche, dans un match chaudement disputé, au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches. Après un début de rencontre plus lent, l’Assurancia a démontré beaucoup de caractère en revenant dans le match après avoir tiré de l’arrière par ...

Publié hier à 9h00

Windsor s’approche à un point de la tête

Le Desjardins – Wild de Windsor a connu un weekend parfait avec deux victoires très importantes dans cette course folle au classement de la Ligue régionale de hockey. Après avoir défait le DLC de La Guadeloupe, vendredi soir, les Windsorois ont eu le meilleur au compte de 7-1, samedi soir, contre le Sauro à Lac-Mégantic. Tristan Lamothe (12e ...

app-store-badge google-play-badge