Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pluie de météores

Perséides 2023: quand le ciel se donne en spectacle

durée 08h00
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Chaque année, le ciel des nuits d'été vers la mi-août réserve de très belles surprises. La pluie de météores des Perséides offre un spectacle magnifique pour tous les amateurs d'astronomie, mais aussi pour ceux qui aiment admirer le ciel étoilé. 

Si le ciel d'août est aussi attendu, c'est parce qu'il offre un spectacle unique. En effet, la Terre, à ce moment de l'année se rapproche de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Ce sont les milliards de particules de poussière de son orbite qui créent les pluies d'étoiles filantes.

Pour cette année 2023, la pluie de météores est attendue, à son intensité maximum, entre le 12 août à 22 h et le 13 août à 13 h, heure de l'Est. En espérant donc que le temps soit dégagé, la nuit du 12 au 13 août sera celle à ne surtout pas manquer. 

Cependant, les nuits de la fin juillet/début août, mais aussi celles qui suivent le 13 août ne sont pas à laisser de côté. En effet, même si l'intensité n'est pas aussi élevée, ces nuits pourraient être aussi de fabuleux spectacles, si les conditions météorologiques sont réunies.

En effet, les Perséides sont actives à plus faible intensité à partir de la mi-juillet et ce, jusqu'à la troisième semaine d'août. Alors une chose à faire: ouvrez les yeux, et faites vos voeux!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Chevaliers de Lévis remportent leur 25e victoire cette saison

Suite à une victoire in extremis en prolongation ce vendredi soir, les protégés de Pier-Luc Giguère retrouvaient la surface glacée dès 13 h 30, ce samedi 18 janvier, dans un duel qui s'annonçait fort intéressant contre Rivière-du-Loup. Les Albatros sont nez à nez avec la formation lévisienne au classement et ils ont remporté deux des trois ...

Publié le 17 janvier 2026

Eliot Grondin monte sur son premier podium de la saison en Chine

Le planchiste Eliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a signé sa première performance de haut niveau cette saison en Coupe du monde de snowboard cross, en décrochant une deuxième place à Dongbeiya, en Chine, ce samedi 17 janvier. Grondin, champion du monde en titre et double détenteur du globe de cristal, a été le plus rapide des ...

Publié le 17 janvier 2026

Le Cool FM balaie ses adversaires et grimpe au 2e rang du classement

Le Cool FM de Saint-Georges a signé deux victoires consécutives, ce jeudi 15 et ce vendredi 16 janvier, face aux Éperviers de Sorel-Tracy et aux 3L de Rivière-du-Loup. Devant leurs partisans au Centre sportif Lacroix-Dutil puis sur la route, les Beaucerons ont démontré caractère et efficacité offensive pour s’imposer 6-3 et 6-1, un double gain ...

app-store-badge google-play-badge