Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pluie de météores

Perséides 2023: quand le ciel se donne en spectacle

durée 08h00
27 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Chaque année, le ciel des nuits d'été vers la mi-août réserve de très belles surprises. La pluie de météores des Perséides offre un spectacle magnifique pour tous les amateurs d'astronomie, mais aussi pour ceux qui aiment admirer le ciel étoilé. 

Si le ciel d'août est aussi attendu, c'est parce qu'il offre un spectacle unique. En effet, la Terre, à ce moment de l'année se rapproche de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle. Ce sont les milliards de particules de poussière de son orbite qui créent les pluies d'étoiles filantes.

Pour cette année 2023, la pluie de météores est attendue, à son intensité maximum, entre le 12 août à 22 h et le 13 août à 13 h, heure de l'Est. En espérant donc que le temps soit dégagé, la nuit du 12 au 13 août sera celle à ne surtout pas manquer. 

Cependant, les nuits de la fin juillet/début août, mais aussi celles qui suivent le 13 août ne sont pas à laisser de côté. En effet, même si l'intensité n'est pas aussi élevée, ces nuits pourraient être aussi de fabuleux spectacles, si les conditions météorologiques sont réunies.

En effet, les Perséides sont actives à plus faible intensité à partir de la mi-juillet et ce, jusqu'à la troisième semaine d'août. Alors une chose à faire: ouvrez les yeux, et faites vos voeux!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le club de hockey Cool FM entamera sa saison à l'aréna de Beauceville

Le club de hockey Cool FM sera bel et bien actif pour sa prochaine saison dans la Ligue nord-américaine de hockey et disputera ses matchs locaux à l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, et ce, jusqu'à nouvel ordre. C'est ce que vient d'annoncer la direction de l'équipe par voie de communiqué de presse. Rappelons que le conflit de travail qui ...

17 juillet 2024

Xavier Veilleux : un talent prometteur repêché par les Islanders de New-York

Xavier Veilleux, originaire de L’Ancienne-Lorette, a été récemment repêché par les Islanders de New York lors de la Draft LNH 2024, qui s'est déroulée les 28 et 29 juin derniers à Las Vegas. Bien que né à l’extérieur de la Beauce, le joueur de Québec est profondément lié à cette région grâce à son père, Hugo Veilleux, qui y a grandi. Ils ...

16 juillet 2024

Alex Labbé remporte la course la plus longue de la saison

Alex Labbé, figure bien connue du monde du stock-car au Québec, a réalisé une performance exceptionnelle samedi dernier, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, en remportant la course la plus longue de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World. C’était sa première participation cette saison, lui qui alterne entre les courses NASCAR aux ...