Plus de 200 athlètes attendus au Grand prix cycliste de Sainte-Marie
Pour la première fois à Sainte-Marie aura lieu, les 11 et 12 août prochains, d’importantes compétitions cyclistes. À cet effet, l’épreuve, qui est composée de trois étapes, s’inscrit au calendrier de compétition cycliste provincial. Le Club cycliste Chaudière-Appalaches attend donc pour l’événement plus de 200 athlètes provenant de partout au Québec. Des femmes et des hommes âgés de 18 à 65 ans convergeront vers Sainte-Marie pour prendre part aux différentes épreuves.
Les trois épreuves de la compétition favoriseront successivement une des spécialités du sport cycliste. Ainsi, le samedi 11 août au matin, l’effort solitaire sera mesuré lors d’un contre-la-montre individuel de 10 km. À cet effet, la course débutera sur le rang Saint-Étienne à Saint-Bernard et l’arrivée s’effectuera sur la rue Larochelle à Sainte-Marie.
En après-midi, lors de cette même journée, l’habileté et la vitesse pure seront mesurées lors du critérium au centre-ville de Sainte-Marie. Cette épreuve spectaculaire, dont le parcours est de 1,3 kilomètre, sera formé par les rues Notre-Dame, Marguerite-Bourgeois, Larochelle ainsi que Saint-Anne. La compétition commencera à 15h et se terminera avec la course Senior Pro de 19h15 à 20h. Ainsi, les gens sont invités à venir voir les cyclistes professionnels les plus rapides au Canada. À cette occasion, ceux-ci atteindront des vitesses de 60 km/h sous une atmosphère de musique, projecteur et animation.
Le dimanche 12 août, des cyclistes prendront part à une course sur route et devront se mesurer à la difficile côte de Saint-Elzéar; une côte de 5 km d’ascension à 5% de moyenne. Pour cette épreuve, le départ s’effectuera à partir de la rue Larochelle au centre-ville de Sainte-Marie.
Le nouveau Club cycliste Chaudière-Appalaches est une société à but non lucratif qui a été fondée en 2006 par René Fortin, gagnant des jeux du Canada en 1989 et athlète de l’année de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) en 1990. La mission du Club est d’augmenter la participation des jeunes de la région aux épreuves cyclistes. En effet, malgré la notoriété du Tour de Beauce et l’avènement de Charles Dionne, la région de Chaudière-Appalaches présente l’un des plus bas taux de membres fédérés auprès de la FQSC.
De plus, afin d’assurer un bon déroulement tout au long de l’événement, le Club sollicite la collaboration de bénévoles. Ainsi, tous ceux qui souhaitent donner un peu de temps, les 11 et 12 août prochains, sont invités à le faire en téléphonant au 387-2673.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.