Les X-Men sont fins prêts
Ce samedi 4 août dès 13h30, les X-Men de Beauce, champions en 2004 et finalistes en 2006 affronteront en finale leurs grands rivaux, les Monarks de Québec, doubles champions en titre. Les X-Men souhaitent finir la saison de la ligue de football majeur du Québec (LFMQ) en beauté au Peps de l’Université Laval. Ces deux équipes qui se connaissent bien s’affrontent pour une troisième fois en quatre ans.
« Nous nous étions fixés l’objectif d’être champions de la ligue. Ce serait plate de flancher si proche. Ces gars-là ont travaillé fort et nous sommes plus unis que jamais ! Le rôle de négligés nous convient parfaitement. Le défi est de taille, mais nous y croyons fermement», a assuré le groupe d’entraîneurs, mené par Emmanuel Rodrigue et Enrico Gilbert.
Les X-Men ont terminé au troisième rang de la ligue (3-3) et les entraîneurs soutiennent que leur fiche aurait pu être de 5-1. « Nous avons perdu deux matchs que nous n’aurions jamais dû perdre. La défaite de 14-13 à Sainte-Foy face aux Rebelles est une erreur de parcours et ils ont profité de nos erreurs et de notre indiscipline. Ce match aurait dû finir 30-0. Il y a eu un déclic. C’est à ce moment que les joueurs ont réalisé leur potentiel et le talent qu’il y avait dans cette équipe. Avec beaucoup de joueurs importants et réguliers en moins, on a été capable de rivaliser contre l’équipe qui était à ce moment invaincue et première au classement», ont souligné le groupe d’entraîneurs dans le communiqué émis hier.
Malgré une domination en début de match, les X-Men ont commis des erreurs coûteuses et les Rebelles en ont profité en fin de match pour venir voler le match aux Beaucerons avec une minute à faire. La défaite de 15 à 13 face aux Monarks lors de la dernière partie du calendrier régulier a été aussi dure à avaler. «Encore une fois, des joueurs importants étaient sur la touche, ennuyés par des blessures. N’eût été d’une erreur de jugement et de notre manque d’opportunisme, nous aurions aussi gagné ce match. Depuis, nous sommes en mission. Deux défaites crève-cœur certes, mais c’est souvent dans l’adversité que les grandes équipes se forment. « Nous avons un noyau de joueurs de qualité, des leaders et des joueurs qui ont à cœur le succès de cette équipe et la passion de la game», souligne-t-ils.
Vrai visage des X-Men
Avec le retour de ses grands blessés, le match de la demi-finale face aux Rebelles (5-1) a permis aux Beaucerons de retrouver leur attitude gagnante. « Le timing est bon et nous avons joué notre meilleur football de la saison! Ça augure très bien et nous entamons cette finale avec confiance et beaucoup d’aplomb», poursuivent-ils.
Pendant la saison, quatre de leurs des joueurs-clés ont manqué quatre des six matchs de l’équipe. Jamais l’offensive beauceronne n’aura pu jouer un match avec ses quatre receveurs partants. Jimmy Bélanger (genou) qui connaissait son meilleur début de saison s’est malheureusement blessé lors du premier quart du 2e match de la saison le 9 juin dernier. Il présentait une fiche de cinq attrapées pour des gains de 103 verges et s’avérait une cible de choix. Il effectuera enfin son retour au jeu pour la finale. Il aura fallu six semaines à Guillaume Talbot, considéré comme le meilleur receveur de l’équipe, pour se remettre de sa blessure à la cuisse. Il a manqué les quatre premières rencontres de la saison et il a salué son retour au jeu de belle façon et a repris là où il avait laissé la saison passée. Depuis, il capté 20 passes pour des gains d’environ 200 verges en plus d’inscrire deux touchés. Ces deux joueurs seront de la finale
En défensive, Jean-François Laplante (épaule) est considéré comme l’un des meilleurs à sa position (demi-défensif). Il a, lui aussi, raté quatre matchs pendant la saison. Son retour ne s’est pas fait en silence alors qu’il a participé à 24 plaqués (dont 15 en solo) en plus de réaliser 1 interception et rabattre 2 passes. Jean-Marcel Dumont (joueur de ligne défensive) et d’Emmanuel Girard (secondeur) effectueront un retour lors de ce même match
Pour la finale, les X-Men devront se passer des services du demi-défensif, Marc-Antoine Gagné (commotion cérébrale), le plaqueur défensif Gaetan Létourneau (genou) et le centre Mathieu Régimbald (genou).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.