Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Coupe du monde de surf des neiges

Éliot Grondin victorieux à la maison

durée 16h15
23 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Louis-Michel Lelièvre

Médaillé d’or et de bronze il y a un an au Mont-Sainte-Anne, Eliot Grondin a poursuivi sa lancée en sol québécois samedi, montant une fois de plus sur la plus haute marche du podium devant ses partisans en Coupe du monde.

Cette victoire, sa sixième de la campagne, représente un record pour un athlète masculin en une saison de Coupe du monde de snowboard cross. Il dépasse son compatriote Jasey-Jay Anderson (2001), ainsi que le Français Pierre Vaultier (2010), qui en avaient remportées cinq.

« On va essayer d’en faire une septième », a lancé Grondin en souriant à sa sortie du podium. « C’est une belle fiche, surtout que j’ai manqué une compétition la semaine dernière. Je ne savais pas que c’était un record, j’ai eu du plaisir tout l’hiver. »

En finale, le Québécois a pris les choses en main dès la sortie des portillons de départ. Il n’a jamais eu à regarder derrière par la suite en demeurant solide dans les virages pour faire plaisir aux amateurs présents près de la ligne d’arrivée.

« Gagner aujourd’hui (samedi), à la maison, c’est vraiment incroyable. Je suis content. On ne s’habitue pas de gagner une Coupe du monde, particulièrement à la maison. C’était une de mes bonnes descentes de la journée en finale », a indiqué Grondin.

Il a été accompagné sur le podium par l’Australien Cameron Bolton, deuxième, et par le Tchèque Radek Houser, troisième. Le Britanno-Colombien Evan Bichon a pris le quatrième rang, lui qui participait à la première finale de sa carrière en Coupe du monde.

Premier en qualification la veille, Grondin a connu des départs moins rapides lors des trois premières manches de la journée. Il a toutefois été explosif dans les sections suivantes pour revenir de l’arrière et remporter chacune des courses.

« Dans les vagues, ç’a adonné que j’étais souvent contre des gars super forts dans les départs. Je ne gagnais pas le départ, mais je savais quoi faire pour les dépasser ensuite. J’aimais mieux être plus sécuritaire en partant et aller chercher de la vitesse par la suite. »

Grâce à ses excellents résultats tout au long de la saison, Eliot Grondin est déjà assuré de soulever le globe de cristal dimanche avec une dernière course à disputer. Le vainqueur du jour tente de ne pas trop réfléchir à cet exploit, lui qui veut se concentrer sur l’épreuve de dimanche avant de passer aux célébrations.

« J’essaie de ne pas trop y penser, j’ai une course à préparer pour demain (dimanche). Je ne pense pas à l’après-course, je vais rester dans le moment présent, j’ai du travail à faire. On pourra penser à tout ça en fin de journée demain », a-t-il conclu.

En plus de Grondin, les Québécois Tristan Bell, Noah Royz, Griffin Mason et William Scott seront de la partie dimanche au Mont-Sainte-Anne pour le dernier départ en Coupe du monde de la saison 2023-2024.

Source: Sportcom Info

À lire également

De retour à la maison, Éliot Grondin termine premier aux qualifications

Eliot Grondin continue d'impressionner avec sa cinquième médaille d'or

Des bourses importantes à deux athlètes olympiques de la Beauce

Eliot Grondin grimpe sur un septième podium consécutif

Un 6e podium en autant de courses pour Éliot Grondin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'équipe Senior AA des Hunters rachetée par Installations IDP

Les deux propriétaires des Installations IDP, Daisy Paquet et David Hallé, ont acheté l'équipe de hockey Senior AA, les Hunters de Saint-Prosper le 19 mars dernier.  L'entreprise souhaite pouvoir emmener l'équipe à un autre niveau, permettant aux partisans de profiter de la meilleure expérience possible.  « On croit que le hockey à sa place ...

Saint-Georges accueillera David Dallaire et Jamyson Goudreau avec leurs trophées

David Dallaire et Jamyson Goudreau, deux athlètes originaires de la Beauce ayant respectivement remporté la Coupe Grey et la Coupe Vanier, seront présents avec leurs trophées à la Polyvalente de Saint-Georges, le mercredi 17 avril. Le joueur des Alouettes de Montréal, David Dallaire, sera également du côté du Cégep Beauce-Appalaches, le jeudi 18 ...

Canam Beauce-Appalaches: la saison se termine pour deux équipes

La saison est désormais terminée pour les équipes de hockey M13 Elite et M17 AAA du Canam Beauce-Appalaches. M13 Élite Le M13 Elite était sur la route à Québec pour se classer pour la Coupe Chevrolet en fin de semaine passée. Pour la première partie au tableau, le Canam rencontrait le Cascades Élite. Trois buts dans les huit premières ...