Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Idées sorties

À la découverte de la culture beauceronne

durée 10h00
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Beauce est un territoire riche qui propose de nombreuses activités culturelles dans le but d'en apprendre davantage sur son histoire. En ces temps de vacances, Destination Beauce fait un rappel des lieux à aller visiter. 

En effet, durant la période estivale, de nombreux musées ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de partager anecdotes, légendes et faits intéressants sur le territoire beauceron. 

Musée Ferroviaire de Beauce

Les passionnés d'histoire pourront s’immerger à l’époque glorieuse du chemin de fer grâce aux nouveaux audioguides du Musée. Il sera possible de rencontrer des personnages clés qui gravitaient autour de la gare, et ainsi, plonger dans les habitudes et le rythme de vie de ces années. Au coeur de Vallée-Jonction, l’institution met également en valeur tout l’impact du train sur la Beauce et le pays. Le musée reste ouvert malgré les travaux environnant du pont ferroviaire et est facilement accessible via l’entrée sud de la rue JeanMarie Rousseau ou par la piste cyclable.

Les anecdotes de la Maison J.-A. Vachon et du Baladeur mariverain

Ce classique sucré de la Beauce est un incontournable grâce à l'histoire fascinante d’une des pionnières de l'entrepreneuriat féminin de la région : Rose-Anna Vachon. Comment a-t-elle transformé une boulangerie locale en phénomène gourmand partout dans la province? Constatez l’impact des p’tits gâteaux Vachon et tous leurs secrets lors de votre prochaine visite. Dans le même temps, il est possible de découvrir ou redécouvrir le centre-ville de Sainte-Marie d'une manière inédite avec le Baladeur mariverain, un tour guidé en petit train, à la fois sympathique et historique qui promet de surprendre même les Beaucerons les plus informés!

L’art et l’anthropologie au coeur du Marius B. Musée

Peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies : il y en a pour tous les goûts au Musée! Au travers les expositions artistiques innovantes temporaires, les visiteurs vont à la rencontre de l’anthropologue Marius Barbeau, ce pionnier des sciences sociales. Ce grand personnage beauceron amène les plus curieux à découvrir sa vie, qu'il a consacrée à faire la collecte de matériel ethnologique. L’établissement muséal renferme également la pierre fondatrice de la Beauce, l’un des 12 Miracles beaucerons à vivre sur la Route de la Beauce. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Découvrir des sports d’hiver gratuitement en Chaudière-Appalaches

Circonflexe - prêt-pour-bouger invite la population à essayer gratuitement des sports d’hiver dans la région de Chaudière-Appalaches. Jusqu'à la fin de l'hiver, sept sites de plein air de la région offriront plus de 30 ateliers d’initiation à des activités sportives. Ce sera l'occasion de découvrir notamment le ski de fond, le vélo à roues ...

Publié hier à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié hier à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

app-store-badge google-play-badge