Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quatre circuits cyclables visités

Les patrouilleurs à vélos du Québec réunis en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une centaine de patrouilleurs à vélo de partout au Québec ont eu l’occasion de découvrir les réseaux cyclables de la Chaudière-Appalaches en fin de semaine. Ils étaient réunis à Lévis pour le Rendez des patrouilleurs, organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). 

Cet événement soulignait la fin de la saison estivale pour ces bénévoles qui jouent les rôles d’agents touristiques, de secouristes et de mécaniciens vélo sur les pistes de la province. «Notre association regroupe plus de 500 patrouilleurs dans la province.  Ce grand rassemblement annuel permet à nos bénévoles de partager les meilleures pratiques d’intervention sur les réseaux cyclables tout en découvrant une région du Québec. Nous espérons que cette initiative suscitera des vocations dans la région pour créer une patrouille supplémentaire », a confié le président de l’association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), David Lecointre.

Les quatre circuits proposés aux participants leur ont permis de découvrir les paysages de Bellechasse, de Lotbinière, de la Beauce et de la Ville de Lévis. « Vous avez tellement des belle pistes cyclables, c’est extraordinaire, vous avez des belles places à voir», a partagé Mathieu Tremblay-Fortin, un participant d’Alma. 

Un service à développer dans la région
Pour le moment, l’ARCQ ne dénombre aucune patrouille à vélo officielle dans la région. L’URLS-CA, qui coordonne la Table vélo de la Chaudière-Appalaches, espère que l’événement incitera certains gestionnaires de réseaux cyclables à mettre en place ce service. 

« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de ces passionnés pour assurer la sécurité, mais également promouvoir les attraits touristiques et recueillir des informations sur l’état des parcours. Avec plus de 250 km de pistes cyclables, la Chaudière-Appalaches gagnerait à joindre le mouvement, déjà présent dans une dizaine de régions administratives », a partagé l’agente de développement en loisir à l’URLS-CA et organisatrice du rendez-vous, Laurence Blais.

L’URLS-CA est d’ailleurs ouverte à collaborer avec des organisations de la région afin de les accompagner dans l’implantation d’une patrouille reconnue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Autodrome Chaudière : la saison de stock-car est lancée à Vallée-Jonction

La saison 2025 a officiellement démarré à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce dimanche 11 mai, avec la présentation de l’événement Langis Caron 150. Sous un ciel complètement bleu, les amateurs de stock-car se sont déplacés en grand nombre pour assister à ce programme chargé, marquant le coup d’envoi d’un nouvel été de compétition sur ...

Publié à 10h00

Emmy Fecteau couronnée d’or au Gala du Mérite sportif beauceron

L’hockeyeuse de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Emmy Fecteau, a reçu le prestigieux Élitas d’or lors de la 46e édition du Gala du Mérite sportif beauceron, tenue ce samedi 10 mai au Centre Caztel de Sainte-Marie. Ce prix souligne une année exceptionnelle pour l’athlète, qui a conclu son parcours universitaire avec brio et amorce une nouvelle étape ...

Publié le 9 mai 2025

Autodrome Chaudière: les courses repoussées à dimanche

En raison de la pluie annoncée pour demain, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction sera plutôt présenté ce dimanche, 11 mai. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que les compétitions débuteront ...

app-store-badge google-play-badge