Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Représentent la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Les Cyclones de Québec brillent au Championnat canadien de ringuette

durée 16h30
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Cyclones de Québec U16 AA et U19 AA ont représenté la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches lors du Championnat canadien de ringuette, tenu à Ottawa du 30 mars au 5 avril 2025.

Les U19 AA ont remporté une médaille d’argent et les U16 AA ont terminé en 5e place.

Les résultats obtenus confirment la force du programme de développement régional, ainsi que l’engagement et le talent des athlètes. La catégorie AA est le plus haut calibre de ringuette au pays pour ces groupes d’âge. 

Notons que plusieurs membres de ces équipes sont originaires de Nouvelle-Beauce :
- U16AA: Raphaëlle Leblond, Arianne Roberge, Sarah-Jade St-Hilaire, Anabelle Genesse, Danika Lambert et Flavie Gamache,
- U19AA : Abygaël Carrier, Charlotte Simard, Julianne Lambert, Alexia Morin, Noémie Larochelle et Kate Noonan,
- Entraineur U16AA : Caroline Vachon, entraineur-adjointe.

U16 AA 

L’équipe U16 AA s’est qualifiée pour le Championnat canadien après avoir terminé au 2e rang du championnat provincial en mars dernier. Cette jeune équipe a livré une belle performance et s’est classée 5e au niveau national. 

C’est à la suite d’une série de 7 parties en 4 jours, affrontant des équipes des Maritimes, de l’Ontario et de l’Ouest canadien, que les jeunes U16 AA ont mis fin à leur expérience inoubliable en s’inclinant en quart de finale. Les joueuses ont persévéré jusqu’à la dernière seconde.  

« Dès la première rencontre d’équipe en août, l’objectif de toutes ces athlètes était de participer au Championnat canadien. C’est un défi relevé! Elles ont travaillé fort tout au long de la saison, autant sur la glace qu’en entraînement hors glace. Elles ont placé la  ringuette au premier plan de leur vie pendant des mois. Elles ne peuvent qu’être fières  de leur parcours », a souligné l'organisation dans un communiqué de presse. 

Elles ont pu vivre cette expérience grâce à l’entraîneur-chef Stevens LeBlanc, une équipe d’adjoints et gérantes dévouées ainsi que des parents engagés. 

Notons que Léanna Métivier s’est illustrée lors du Concours d’habiletés du championnat en remportant la 3e position parmi les patineuses les plus rapides.

U19 AA 

Face aux 18 meilleures équipes du pays, les Cyclones U19 AA ont conclu une semaine exceptionnelle de compétition en montant sur la deuxième marche du podium. Grâce à 
leur détermination, leur esprit d’équipe et leur excellence sur la glace, les joueuses  repartent avec une médaille d’argent bien méritée. 

Pour réussir cette performance, les athlètes ont passé plusieurs heures d'entraînement sur glace et en gymnase tout au long de la saison. Ces jeunes femmes ont également conjugué études, emploi et sport démontrant une grande discipline. 

Dirigées par Patrick Bolduc et une équipe d’adjoint(e)s passionné(e)s, les joueuses ont bénéficié d’un encadrement de haut niveau qui leur a permis de performer avec  intensité, ténacité et rigueur. Les athlètes ont également reçu les précieux conseils d’un consultant en performance mentale les aidant à surmonter les obstacles et atteindre  leur plein potentiel. 

Mentions spéciales à Mia Tanguay, qui a été sélectionnée sur l’équipe étoile du championnat pour souligner la qualité de son jeu, ainsi qu’à Meghane Thivierge, qui a  terminé au 4e rang de l’épreuve de la patineuse la plus rapide lors du Concours d’habiletés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Guadeloupe blanchi par Lac-Mégantic

L’avant-dernière soirée d’activités avant la pause des fêtes dans la Ligue régionale de hockey a vu les trois premières positions au classement être décidées… jusqu’à quand?!? Voici le résumé des matchs de ce vendredi soir. La Guadeloupe 0 — Lac-Mégantic 6 Le Sauro de Lac-Mégantic (11-1-2) est toujours au premier rang du classement à la ...

Publié le 18 décembre 2025

Une première moitié de saison haute en couleurs

Le Cool FM a déjà atteint le milieu de sa saison régulière 2025-2026. Dans un calendrier où la charge de travail des équipes varie beaucoup, certains clubs en sont à 19 matchs, d'autres à 16 matchs. Le Cool FM, pile poil au centre de la saison, se retrouve au 2e rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de 11 victoires, ...

Publié le 18 décembre 2025

La LRH termine l’année 2025 avec six matchs

Six rencontres seront présentées en ce dernier weekend d’activités dans la Ligue régionale de hockey avant la période des fêtes. Et, encore une fois, on pourrait voir des changements au classement tellement serré dans les positions 1 à 6. Les meneurs au classement du circuit, le Sauro de Lac-Mégantic (10-1-2 et 22 points), recevront leurs ...

app-store-badge google-play-badge