Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la découverte des robots

L’Amicale de robotique 2025 rassemble 35 équipes du CSSBE à Beauceville

durée 16h15
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La polyvalente Saint-François de Beauceville a accueilli, le 4 avril dernier, l’Amicale de robotique 2025, un événement ayant réuni 35 équipes provenant de neuf écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Cette année, l’activité a pris une nouvelle dimension en devenant une compétition locale affiliée à Robotique Zone01, un organisme reconnu pour sa promotion de la robotique pédagogique à l’échelle nationale.

Inspirés par l’univers fictif de la Planète Z, les élèves ont programmé leurs robots pour rechercher des pierres précieuses, en relevant des défis adaptés à leur niveau scolaire.

« L’Amicale de robotique est une occasion unique pour nos élèves de développer leurs compétences en robotique tout en s’amusant. Nous sommes fiers de voir tant de créativité et d’ingéniosité parmi les participants cette année », a souligné Véronique Gilbert, conseillère pédagogique et responsable de l’événement.

Les élèves du 4e année de Mme Marie-Ève Savoie ont donné le coup d’envoi à la journée avec une chorégraphie sur le thème des insectes extraterrestres intitulée La danse des sauterelles. Ce thème a également été repris dans les défis de type Micro-Sumo, où les robots devaient respecter des contraintes précises de taille et de masse.

Voici les équipes ayant remporté les premières places dans leurs catégories :

Niveau primaire – 2e cycle :
    •    1- Équipe Real Madrid – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    2- Équipe CR7 – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    3- Équipe Team Ronaldo – École Notre-Dame de Saint-Elzéar

Niveau primaire – 3e cycle :
    •    1- Équipe Trallallalla – École du Trait-d’Union de Saint-Prosper
    •    2- Équipe Flash McQueen – École du Trait-d’Union de Saint-Prosper
    •    3- Équipe The Antbots – École des Deux-Rives de Saint-Georges

Niveau secondaire :
    •    1- Équipe ESV 2 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph
    •    2- Équipe ESV 3 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph
    •    3- Équipe ESV 1 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph

Défis Sumo :
    •    1- Les Raptors – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    2- King Kong – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    3- Monster Trucks – École Notre-Dame de Saint-Elzéar

Un concours de création d’un objet honorifique a également permis à Félix Lachance, un élève utilisant les KrëoLab du CSSBE, de concevoir les médailles remises aux gagnants grâce à l’impression 3D et la découpe-vinyle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié hier à 16h15

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

Publié le 2 juillet 2025

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

app-store-badge google-play-badge