Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la découverte des robots

L’Amicale de robotique 2025 rassemble 35 équipes du CSSBE à Beauceville

durée 16h15
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La polyvalente Saint-François de Beauceville a accueilli, le 4 avril dernier, l’Amicale de robotique 2025, un événement ayant réuni 35 équipes provenant de neuf écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Cette année, l’activité a pris une nouvelle dimension en devenant une compétition locale affiliée à Robotique Zone01, un organisme reconnu pour sa promotion de la robotique pédagogique à l’échelle nationale.

Inspirés par l’univers fictif de la Planète Z, les élèves ont programmé leurs robots pour rechercher des pierres précieuses, en relevant des défis adaptés à leur niveau scolaire.

« L’Amicale de robotique est une occasion unique pour nos élèves de développer leurs compétences en robotique tout en s’amusant. Nous sommes fiers de voir tant de créativité et d’ingéniosité parmi les participants cette année », a souligné Véronique Gilbert, conseillère pédagogique et responsable de l’événement.

Les élèves du 4e année de Mme Marie-Ève Savoie ont donné le coup d’envoi à la journée avec une chorégraphie sur le thème des insectes extraterrestres intitulée La danse des sauterelles. Ce thème a également été repris dans les défis de type Micro-Sumo, où les robots devaient respecter des contraintes précises de taille et de masse.

Voici les équipes ayant remporté les premières places dans leurs catégories :

Niveau primaire – 2e cycle :
    •    1- Équipe Real Madrid – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    2- Équipe CR7 – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    3- Équipe Team Ronaldo – École Notre-Dame de Saint-Elzéar

Niveau primaire – 3e cycle :
    •    1- Équipe Trallallalla – École du Trait-d’Union de Saint-Prosper
    •    2- Équipe Flash McQueen – École du Trait-d’Union de Saint-Prosper
    •    3- Équipe The Antbots – École des Deux-Rives de Saint-Georges

Niveau secondaire :
    •    1- Équipe ESV 2 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph
    •    2- Équipe ESV 3 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph
    •    3- Équipe ESV 1 – École secondaire Veilleux de Saint-Joseph

Défis Sumo :
    •    1- Les Raptors – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    2- King Kong – École Notre-Dame de Saint-Elzéar
    •    3- Monster Trucks – École Notre-Dame de Saint-Elzéar

Un concours de création d’un objet honorifique a également permis à Félix Lachance, un élève utilisant les KrëoLab du CSSBE, de concevoir les médailles remises aux gagnants grâce à l’impression 3D et la découpe-vinyle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge